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Les jeunes face au cyberharcèlement / Harcèlement à l'école

Les jeunes, premières victimes du cyberharcèlement

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Un phénomène inquiétant et dangeureux que les parents doivent connaître , afin d'éviter le pire!

 
♦  Vous trouvez dans ce châpitre plusieurs articles, émissione et lien pour avoir de l'aide et savoir comment agir
 

Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. il peut prendre différentes formes, comme la création de faux profils, la diffusion de rumeurs infondées ou encore l'envoi de messages d'insultes.Le cyberharcelèment et le harcèlement traditionnel ont de nombreux points communs. Seule la forme change, puisqu’il s’agit d’agressions répétées sur le long terme envers un individu dans le but de nuire à celui-ci mais diffusées par des moyens de communication numériques. Seulement, avec les réseaux sociaux les informations se propagent à grande vitesse à un large nombre d’internautes connus ou non de la victime. L’anonymat et l’absence de face à face sont des caractéristiques propres au cyberharcélement, mettant en évidence les dangers d’Internet, où chaque internaute ayant laissé des traces sur Internet peut devenir victime de ce phénomène.

Le premier à avoir évoqué ce phénomène est Bill Belsey en 2003. Le professeur canadien en a donné la définition suivante « La cyberintimidation est l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour adopter délibérément, répétitivement et de manière agressive un comportement à l’égard des individus ou d’un groupe avec l’intention de provoquer des dommages à autrui ». Au Canada, on distingue le cyberharcèlement d'une notion proche, la cyberintimidation. (Fin citation)

 

"Une photo sur les réseaux sociaux, un commentaire ou une page d’insultes, le harcèlement des jeunes se fait de plus en plus sous forme électronique. Comment détecter et prévenir le cyberharcèlement?

Ce matin, "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur le cyberharcèlement en compagnie deux spécialistes."

 

►  Site: Jeunes et médias : portail d’information consacré à la promotion des compétences médiatiques

Protéger les enfants signifie aussi les encadrer dans le monde numérique. Sur ce portail d’information, les parents, enseignants et autres adultes de référence trouveront des conseils quant à la manière d’accompagner les jeunes de sorte qu’ils fassent un usage des médias numériques sûr et adapté à leur âge.  
 
      ♦ Pour les parents
 

Protéger les enfants signifie aussi les encadrer dans le monde numérique

Les parents trouveront ici des informations et des conseils en un seul clic : 

  • Opportunités et risques des médias numériques
  • Conseils pour accompagner vos enfants au quotidien dans leur usage des médias
  • Brochure «Compétences médiatiques : réponses aux questions les plus importantes» (peut être commandée)
  • 10 règles d'or pour utiliser les médias numériques en toute sécurité (en 16 langues)
  • Offres d'information et de formation en Suisse
  • Services de conseil en Suisse 
  • les enfants et les jeunes ont besoin de modèles
  • Testez vos compétences médiatiques (page facebook) 

   ♦ Pour les enseignants

Promouvoir un usage des médias sûr et adapté à l’âge, tant à l’école que durant les loisirs

Les enfants ont besoin d’un encadrement compétent dans l’usage des médias : pas seulement en famille, mais aussi à l’école et pendant les loisirs. Les enseignants et les adultes de référence trouveront ici des conseils pour promouvoir les compétences médiatiques, ainsi que du matériel pédagogique et des éléments bibliographiques.  

  • Nouveau: Brochure "Compétences MITIC à l'école"
  • Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité: Conseils en ligne ou sous forme de brochure (à commander)
  • Vous trouverez dans notre banque de données des outils pédagogiques et des offres de formation intéressantes   ..                       
  • Besoin d’aide ? Vous trouverez ici les services de conseil dans votre région
  • Education par les pairs : projets novateurs pour encourager les compétences médiatiques à l’école et durant les loisir

    ♦ Pour les professionnels 

Professionnels, restez à la page !

Les professionnels intervenant sur le terrain contribuent de manière décisive à la protection des jeunes face aux médias, étant quotidiennement appelés à s’exprimer sur les opportunités et les risques des médias numériques ou à apporter leur aide dans des situations délicates. Pour conseiller les parents et les jeunes de manière avisée, vous avez à tout instant besoin d’une vue d’ensemble. Vous trouverez ici des informations précieuses, en un seul clic :

  • Jeunes et médias numériques: Quels sont les principaux messages à l’intention des parents? Présentation pour formateurs-trices de parents
  • Vue d’ensemble des opportunités et des risques des médias numériques
  • Réponses aux questions les plus importantes sur les compétences médiatiques et possibilité de commander du matériel pédagogique 
  • Vue d’ensemble des offres d’information, de formation et de conseil en Suisse (cette application peut être intégrée sur votre propre site web, i-Frame) et état des lieux sous forme de rapport
  • Education par les pairs : projets novateurs pour encourager les compétences médiatiques à l’école et durant les loisirs
  • 3è Forum national professionnel pour la protection de la jeunesse face aux médias - septembre 2015
  • Dernières études et publications
  • Manifestations dans le domaine
  • Stratégies cantonales de protection des jeunes face aux médias
  • Bases légales

 

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Harcèlement: en finir avec la loi du préau

RTS: Vacarme28.02.2016 - 04.03.2016

En Suisse, au moins 6% des élèves sont concernés par le harcèlement scolaire. Un à deux élèves par classe sont régulièrement moqués, injuriés ou menacés que ce soit verbalement ou sur les réseaux sociaux. Ces violences quotidiennes, cachées des adultes, détruisent peu à peu l’estime de soi des victimes. Celles-ci perdent confiance, s’isolent, certaines vont même jusqu’à vouloir mourir. Des cas récents, en France et en Belgique, de suicides d’écoliers harcelés ont rappelé cette tragique réalité. Qu'en est-il en Suisse? A-t-on pris la mesure du phénomène?

 

La boule au ventre.
"Sale gros", "thon", "gros porc". Ruben a listé des injures sur un cahier d’écolier. Celles qu’il reçoit quotidiennement dans son cycle d’orientation où se côtoient près de 700 élèves. A 14 ans, il pèse plus de cent kilos et les moqueries fusent. Pour se défendre il réplique et le harcèlement s’amplifie. Comment sortir de cette spirale? Loïc, lui, a 17 ans. La période de harcèlement qu’il a vécue est derrière lui. Mais quand il croise ses anciens bourreaux au hasard d’un trajet en bus, son cœur s’accélère et sa voix tremble. Mais quand finit vraiment un harcèlement?

 

Appel à témoins

A l’école primaire de Charrat (VS), une dizaine d’enfants de 8 à 12 ans ont été élus pour devenir "peacemakers", des faiseurs de paix. Formés à la médiation par NCBI Suisse, une association à but non lucratif qui lutte contre les exclusions, ils interviennent dans les conflits de la cour de récréation. En cas d’échec, ils préviennent les adultes. "Ce sont des témoins privilégiés, qui ont des outils pour ne pas se sentir impuissants" explique Benoît Bailleul, coordinateur de la section romande de NCBI Suisse, qui procède ce jour-là à une séance de supervision des peacemakers de Charrat

 

La dernière lettre de Marion

Marion Fraisse a un peu plus de 13 ans, quand le 13 février 2013, en début d’après-midi, elle met fin à ses jours en se pendant à un foulard dans sa chambre. Sa mère, "pour donner du sens à ce qui n’en a pas", a raconté dans un livre le calvaire de sa fille: les insultes répétées des camarades de classe, le harcèlement qui monte en puissance, les cyber-menaces, les réseaux sociaux qui s’emballent et le geste fatal. Aujourd’hui Nora Fraisse se bat pour aider les victimes de harcèlement scolaire. "Le risque pour un adolescent de faire une tentative de suicide est multiplié par quatre lorsqu’il y a harcèlement", précise Eric Debarbieux, professeur en sciences de l’éducation et spécialiste du harcèlement scolaire.

 

Au nom de la loi

Que peut faire la justice contre le harcèlement? Aucune loi ne le combat spécifiquement. Mais lorsque les parents de A., 15 ans, ont su que leur fille était harcelée régulièrement par un élève de son cycle d’orientation, ils ont porté plainte pour injures et voies de fait. Une conciliation leur a alors été proposée. A l’issue de cette rencontre particulière au Tribunal des mineurs entre la victime et son harceleur, accompagnés par leurs parents, la plainte a été retirée

►  Briser le silence

En 2016, les écoles de Blonay-St-Légier (VD) ont décidé de mettre un accent particulier sur la prévention du cyber-harcèlement. Alexandre Nicolet, enseignant et médiateur scolaire est l’un des initiateurs de ce projet. "J’ai vu un enfant pleurer devant  une exposition d’affiches traitant du harcèlement. Des situations passées lui revenaient en mémoire. Je croyais connaître mes élèves, je me trompais, je n’avais rien vu". Ce jour-là, l’équipe du théâtre forum Caméléon joue une pièce interactive pour les élèves et Michel Lachat, ancien juge pour mineurs, donne une conférence ouverte aux enseignants, aux parents et à tous les habitants de la région.

 

Les échos de Vacarme

Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat du canton de Genève, cheffe du Département de l’instruction publique

♦ Zoé Moody, professeure à la Haute école pédagogique du Valais et collaboratrice de recherche au Centre interfacultaire en Droits de l’Enfant de l’Université de Genève

 

►►SantÉ À l'École Lutte contre le (cyber)harcèlement,      

(une page sur le site de l'Etat de Genève)

(cyber)harcèlement entre élèves est la forme de violence scolaire la plus répandue. Pourtant, c'est la moins visible. Le DIP lance un plan d'action et de prévention pour agir précocement. Il s'agit entre autres de briser la loi du silence. C'est un enjeu éducatif majeur qui participe également de la lutte contre le décrochage scolaire.

 

 

 

 

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