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Harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire au cœur d’une novelle

RFJ - 17.01.2016

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♦  Définition selon Wikipedia

"Le harcèlement scolaire, au Canada, intimidation ou plus rarement « caïdage » (voir également brimade, bizutage) décrit des comportements de harcèlementen milieu scolaire. Il est caractérisé par l'usage répété de violences physiques, mais aussi de moqueries et autres humiliations. Les récents développements dans les technologies de la communication viennent compliquer le problème du harcèlement scolaire. Au moyen du « cyberharcèlement » (ou, au Canada, « cyberintimidation », « cyberbullying »), les enfants harceleurs peuvent poursuivre leurs méfaits hors des murs de l'école, anonymement ou pas.

Le concept du harcèlement scolaire a été forgé au début des années 1970 par le psychologue Dan Olweus à l'occasion d'études réalisées dans des établissements scolaires scandinaves, à l'issue desquelles il a établi trois caractères permettant de définir le harcèlement :
  • Le ou les agresseurs agissent dans une volonté délibérée de nuire. Ce critère a toutefois été contesté, les enfants n'ayant pas nécessairement la même perception de l'intentionnalité que les adultes ;
  • Les agressions sont répétées et s'inscrivent dans la durée ;
  • La relation entre l'agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique
Le dernier point exclut donc les conflits (bagarres et disputes) entre élèves : pour qu'il y ait harcèlement, il faut que la victime ne soit pas, ou ne se considère pas comme étant en situation de se défendre. La pratique du harcèlement scolaire est inséparable de la mise en place d'une situation de domination.
La violence physique est la forme de harcèlement la plus manifeste mais n'est pas la seule.
Si la violence physique constitue bien l'une des formes prises par le harcèlement scolaire, celui-ci ne saurait se restreindre à ce type de passage à l'acte. Dans la définition qu'il en donne, Dan Olweus indique que doivent être considérées comme des formes de harcèlement scolaire, au même titre que les menaces physiques : les moqueries, l'ostracisation, ou encore la propagation de fausses rumeurs à l'encontre de la victime, si tant est que celles-ci visent à la faire rejeter par les autres.
Les formes traditionnelles de harcèlement comme les insultes, le racket, les jeux dangereux (le jeu du taureau, la gard'av, le jeu de la couleur, jeu du foulard) tendent à céder la place à des pratiques comme le happy slapping ou le « cyberbullying », . (Fin citation)

 

► Une nouvelle pour parler du harcèlement scolaire.

Charlene Kobel de Court en est l’auteur. Durant dix ans, elle a subi les moqueries et les insultes de ses camarades d’école. Ce n’est pas son histoire qu’elle raconte dans cette nouvelle intitulée « Brisée – Harcèlement scolaire », mais celle d’Éloïse. Une jeune élève qui met fin à sa vie en avalant des médicaments pour ne plus souffrir. « Ayant été victime de harcèlement, je voulais me battre pour ces jeunes » explique Charlene Kobel. La Courtisane a mûri ce projet durant de longues années mais elle a attendu dix ans avant de se lancer." (fin citation)

Pour en savoir plus, cliquer ici

► voir aussi le site de  Charlène Kobel: "Brisons le silence" ⇒...parce que le harcèlement scolaire est un fléau...parce que les jeunes doivent se sentir écoutés...parce qu'il nous est impossible de rester spectateurs

► Emission de Temps Présent:" L'école,quel enfer" (RTS-janvier 2016) 

"Le harcèlement scolaire, un vrai cauchemar" (Planète Santé. Portail médical romand)- 16/11/2015):"On estime entre 10 et 15% le nombre d’élèves victimes de harcèlement à l’école. Retour sur un phénomène source de grande souffrance psychologique, aux conséquences parfois dramatiques.
Souvent minimisé, voire nié, le harcèlement à l’école préoccupe les autorités, d’autant plus qu’il est largement amplifié par les réseaux sociaux. Loin d’être un phénomène confidentiel, il fait désormais partie du programme de prévention de la violence de la Confédération et des cantons. Ce programme insiste sur la formation des enseignants et le partenariat avec les parents. Car lorsque des cas de harcèlement à l’école sont révélés, parents et enseignants tombent très souvent des nues. Or ces situations peuvent avoir des conséquences graves, voire tragiques, comme le suicide." (fin citation)
 
"A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, metronews a interrogé une spécialiste pour apprendre à reconnaitre les signes les signes d'alerte qui doivent permettre aux parents de repérer la souffrance de leur enfant:
  •  Il/elle essaie d'éviter l'école
  •  Il/elle reste avec les adulte plutôt qu'avec les autres ados
  •  Il/elle est très fatigué(e)
  •  Il/elle s'habille "passe-partout"
  •  Il/elle casse son matériel scolaire " (fin citation)
► Voiraussi::la fiche gouvernementale (France)  concenrnant le harcélement scolaire et la noouvelle campagne de prévention
 
 

CHILI: Ateliers de gestion de conflits pour gérer la violence à l'école

. . (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

 

Dans les ateliers chili organisés par la CRS, pour l'instant uniquement en Suisse alémanique et au Tessin, jeunes et moins jeunes apprennent à gérer les conflits de manière constructive. Simultanément, les participants renforcent leurs compétences sociales. chili est particulièrement adaptés aux écoles. Mais nous proposons aussi des ateliers taillés sur mesure pour répondre aux divers besoins. Profitez de notre expérience - chili existe depuis 1999 déjà.

 

► Extrait du site de la Croix Rouge: CHILI

  • chili, qu’est-ce que c’est?

Lancée par la Croix-Rouge suisse en 1999, la prestation chili est axée sur la gestion des conflits ainsi que sur la prévention de la violence et du mobbing. Au cours d’ateliers s’étendant généralement sur deux jours, les participants apprennent à gérer les conflits de façon ouverte, créative et constructive.

  • A quoi ressemble un atelier chili et quelle en est la durée normale?

En règle générale, un atelier chili se déroule sur deux journées entières. Toutefois, il est également possible d’échelonner les contenus du cours sur plusieurs semaines. Quel que soit le format adopté, les ateliers sont taillés sur mesure pour répondre aux besoins des groupes cibles. Tous les modules chili sont axés sur l’action et le vécu: exemples tirés du quotidien, exercices ludiques, méthodes de travail et informations de fond sont adaptés à l’âge des participants. Objectif: dégager des expériences immédiates et personnelles qui encouragent et renforcent les compétences sociales, l’estime de soi et le sens des responsabilité

  • Quels sont les groupes cibles de chili?

La prestation s’adresse avant tout aux jardins d’enfants et aux écoles de tous les degrés (enfants, adolescents, parents, corps enseignant et communautés scolaires). Cependant, elle remporte également un succès grandissant auprès d’autres groupes cibles et est désormais dispensée à des associations sportives, entreprises, prestataires de transports publics, administrations communales,

♦Voir aussi:

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