A-proche-toi Jura

Les "smart drugs" (psychostimulants comme Ritaline) améliorent-elles l'intelligence?

Psychomedia / Canada

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

"Les médicaments psychostimulants, tels que la Ritaline (méthylphénidate) ou l'Adderall (à base d'amphétamines) et plusieurs d'autres, sont de plus en plus utilisés dans des contextes académiques et professionnels afin d'améliorer les performances intellectuelles".

Une étude, publiée dans le Journal of Cognitive Neuroscience, a vérifié les effets de ces médicaments de l'intelligence ("smart drugs") sur des fonctions cognitives importantes pour les performances académiques et professionnelles chez des personnes normales (sans troubles cognitifs).

Pour lire l'article, cliquer ici

►voir aussi l'article de la Revue Prescrire (Ruvue neutre et critique cocnernant les médicaments)

Le méthylphénidate (Ritaline ou autres (1)) expose à des effets secondaires indésirables graves, rappelle la revue Prescrire dans son numéro de février.

"Le méthylphénidate est utilisé chez des enfants atteints d'hyperactivité avec déficit de l'attention et dans certains cas de narcolepsie (tendance irrépressible au sommeil)."

"Parmi ses effets indésirables, ont été décrits des troubles neuropsychiques et cardiovasculaires" (fin citation),

Une évaluation critique du diagnostic, de l'indication au traitement et des éventuels effets secondaires est nécessaire !

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.