A-proche-toi Jura

Groupe "Minfulness (Pleine conscience)"

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Dépositaire d’une tradition de 2500 ans au moins, des approches méditatives ont été introduites dans certains contextes thérapeutiques afin de prévenir les rechutes (dans la dépression ou les addictions) ou mieux supporter des problèmes de douleurs, d’insomnie ou d’anxiété.
Utilisée depuis les années 1980 dans certaines universités américaines, la pleine conscience (Mindfulness en anglais) a montré son efficacité par de multiples études scientifiques. 

Définition de la mindfulness (ou pleine conscience)
La pleine conscience signifie porter son attention, délibérément, au moment présent, sans jugement. (n Kabat-Zinn,)
Pleine conscience signifie porter son attention, délibérément,Dépositaire d’une tradition de 2500 ans au moins, des approches méditatives ont été introduites dans certains contextes thérapeutiques afin de prévenir les rechutes (dans la dépression ou les addictions) ou mieux supporter des problèmes de douleurs, d’insomnie ou d’anxiété.
Utilisée depuis les années 1980 dans certaines universités américaines, la pleine conscience (Mindfulness en anglais) a montré son efficacité par de multiples études scientifiques. 

► Groupe animé au Centre Médicoèsychologique. Pour en savoir plus ou s'inscrire, cliquer ici


 

Méditation pleine conscience: plus qu’une mode?

vidéo: RTS 36.9° (Un reportage de Christophe Ungar et Ventura Samarra)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

"Ecoles, entreprises, sportifs, hôpitaux, la méditation pleine conscience, «Vipassana» ou «Mindfulness» séduit toujours plus de monde. Même les forces de l’ordre s’y mettent ! Souvent associé au Bouddhisme, cet entrainement mental a diverses origines historiques. L’objectif est toutefois identique: développer un état de conscience particulier en portant attention, sans jugement, au moment présent. Quel serait l’impact de la méditation sur le cerveau et notre santé ? Qu’en disent les professionnels et les personnes qui la « pratiquent » régulièrement ? Parmi les nombreux témoignages, il y a celui d’une patiente atteinte de sclérose en plaque : « La méditation m’aide à accepter l’inacceptable » relève cette dernière(fin citation)

Pour voir la vidéo, cliquer ici

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.