A-proche-toi Jura

Des chiens pour soigner les maladies mentales

11.juillet 2017

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source:reponse-conso.fr

L’hôpital psychiatrique d’Amiens a mis en place un procédé pour le moins insolite. Depuis quelques années, la liste du personnel de l’hôpital est composée… de chiens ! Eh oui, depuis 2010, le centre pratique la cynothérapie, un soin qui permet de soigner les malades mentaux avec des chiens. 

Meilleur ami de l’homme depuis la nuit des temps, le chien s’est vu propulsé à une place un peu particulière au centre psychiatrique Philippe-Pinel à Amiens. Depuis 2010, sa spécialité est de soigner les malades mentaux. Golden retrievers ou autres bergers agissent comme un antidépresseur sur les patients qui en ont besoin. Ils permettent ainsi de rompre l’isolement, de réduire le stress et de sociabiliser certains malades. L’hôpital est d’ailleurs le seul en France où la cynothérapie a été intégrée à un programme de soin complet de psychiatrie. C’est plus de 259 patients qui ont pu en bénéficier et 54 médecins qui sont désormais prescripteurs de cynothérapie (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.