A-proche-toi Jura

Allo Docteur : Aidants familiaux, quand les enfants prennent soin de leur famille

allô docteur/France

13 avril 2016

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

2 Les aidants familiaux s'occupent d'un proche malade ou handicapé. En France, ils seraient 8,3 millions. Mais ce chiffre ne prend en compte que les personnes âgées de plus de 16 ans. Il n'existe aucune étude sur les enfants qui vivent avec un père handicapé, une mère atteinte d'un cancer, un frère traumatisé crânien...

Ces enfants aident pourtant leur famille à la maison. Une association a été créée pour eux afin de leur offrir un moment de répit, à travers des ateliers de deux semaines au cours desquels ils montent un film d'animation. Ces ateliers gratuits sont destinés aux enfants âgés de 8 à 22 ans.

Derrière les films d'animation se cache un secret qui les unit tous ces enfants : la maladie qui a frappé leur famille. Malgré eux, ces enfants sont des aidants. Ils ont beau avoir entre 8 et 12 ans, ils sont un soutien moral et physique.

"À aucun moment, les enfants se disent aidants. Ils le découvrent en nous rencontrant. La vraie problématique, c'est de les repérer puisqu'ils sont invisibles. Quand on parle d'aidant, on a l'image d'une personne de 65 ans, et évidemment jamais on ne peut imaginer que ces jeunes se retrouvent dans une situation d'être aidant ", explique Françoise Ellien, psychologue. (fin citation)

Pour  voir la vidéo, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.