A-proche-toi Jura

Dépression et burn-out: le niveau 4 de l'urgence sociale

RTBF/Belgique (16.06.14)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Aussi en Suisse on a les mêmes problèmes!!

C’est un constat empirique que nous sommes nombreux à faire. Parmi nos proches, nos collègues de travail, le nombre de personnes affectées par une dépression ou un burn-out ne cesse d’augmenter.

Ces impressions sont, hélas, corroborées par des données statistiques disponibles dans notre pays.

Une statistique parmi d’autres : le nombre de personnes indemnisées par l’assurance invalidité pour des cas de burn-out a doublé entre 2007 et 2014. Durant la même période, les cas de dépressions indemnisées ont augmenté dans des proportions comparables.

En 2014, plus de 83 000 Belges étaient sortis du marché du travail pour une période supérieure à un an et indemnisés par la sécurité sociale pour une de ces deux affections. L’équivalent de la population d’une ville comme Malines dont la croissance démographique annuelle dépasserait les 10%.

Ces chiffres ne recouvrent qu’une partie de la réalité. En effet, ils ne concernent que l’assurance invalidité. Pour l’incapacité primaire, les arrêts de maladie inférieurs à un an, on peut estimer que le nombre de cas annuels est au moins équivalent

…Dans l’ensemble des pays de l’OCDE, les troubles mentaux sont devenus, depuis une décennie la première cause d’invalidité temporaire ou permanente. Dans ce groupe de maladies assez composites, dépression et burn-out se taille la plus grande part des cas. (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

h

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.