A-proche-toi Jura

Quel regard porte aujourd’hui le grand public sur les maladies mentales

Les maladies mentales par Claire Hédon

FRI/France (14.12.2015)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

Schizophrénie, trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive, dépression sévère et persistante, troubles de personnalité limite ou borderline et TOC (trouble obsessionnel-compulsif) sont les cinq maladies mentales les plus connues. Malheureusement, de nos jours, la maladie mentale fait encore peur. Elle est souvent associée, à tort, à une faiblesse, à une perte de contrôle. Cependant, pour une grande majorité de personnes,soigneusemla maladie mentale est une souffrance soignesemenent cachée.

À cause de tous ces préjugés entourant la maladie mentale, seulement une personne atteinte sur trois consultera un professionnel de la santé. Pourtant, les personnes atteintes de maladies mentales peuvent être soignées et souvent guéries. Quand consulter ?     Quels sont les traitements ?  Quelle prise en charge ?

 

Pr Maurice Corcos, chef du Département de Psychiatrie pour adolescents et jeunes adultes de l'Institut Mutualiste Montsouris à Paris 14ème. Auteur de : « Qui a peur de la maladie mentale ? 10 bonnes raisons de se méfier du DSM5 » aux éditions Dunod
Pr Prosper Gandaho, professeur de Psychiatrie d'Adultes à l'Université de Parakou, et chef du service de Psychiatrie du Centre Hospitalier Départemental et Universitaire du Borgou à Parakou au Bénin

Pour écouter l'émission, cliquer ici

 

► voir aussi:

". Quel regard porte aujourd’hui le grand public sur les maladies mentales"

 (RFI France 16.6.2014)

A l’occasion du colloque « Prévention en psychiatrie, les clés de l’efficacité » qui a eu lieu le mercredi 11 juin 2014 au Palais Iéna à Paris, nous faisons un point sur les maladies mentales. Préjugés, tabous, représentations erronées, nombreux sont les fardeaux qui pèsent sur les maladies mentales et les personnes qui en sont atteintes. Les troubles bipolaires, la schizophrénie, les dépressions résistantes, sont des maladies qui font peur. Il est temps que les préjugés laissent enfin place à une approche médicale et thérapeutique. Comment favoriser le diagnostic précoce pour améliorer la prise en charge et le pronostic ? Comment mieux former les professionnels de santé et l’ensemble des acteurs impliqués (patients, familles, monde de l’entreprise) pour améliorer l'offre de soins ? Comment changer le regard de la population ?

 Pr Marion Leboyer, professeur de Psychiatrie de l’Université Paris Est Créteil, responsable du pôle de Psychiatrie et Addictologie des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et directeur du laboratoire de Psychiatrie Génétique (équipe 15) (INSERMU955). Depuis 2007, elle dirige la Fondation FondaMental, fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales, créée à l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche

 Pr Aida Sylla, professeur de Psychiatrie au CHU de Fann à Dakar et chef de la Division santé mentale au ministère de la Santé du Sénégal.

Dr Paul Cossé, médecin du Travail à la retraite et président de l’association Schizo-oui (association s'adressant aux personnes concernées par la schizophrénie).

Pour voir la vidéo, cliquer ici

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.