A-proche-toi Jura

Liens entre émotions positives et dépression: différences culturelles

Psychomédia (Cananda) - 25 avril 2011

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

Les pensées positives sont considérées aidantes pour surmonter la dépression, renforcer la résilience en période de crise et améliorer globalement la santé mentale. Mais des chercheurs en psychologie de l'Université de Washington suggèrent, dans une étude publiée dans la revue Emotion, qu'elles peuvent ne pas avoir cet effet dans toutes les cultures.

Ils ont mené cette étude avec 633 étudiants de niveau collégial, immigrants asiatiques, Américains d'origine asiatique et Américains d'origine européenne.

 

Nous devons être prudents par rapport à la transposition de thérapies occidentales », dit Janxin Leu, coauteure. « Je crains qu'une thérapie qui se fonde sur les émotions et les pensées positives ne soit pas efficace et puisse même nuire chez des patients asiatiques. Les psychothérapies de pleine conscience, qui encouragent à porter attention au positif et au négatif et à remarquer que les deux disparaissent, devraient fonctionner mieux », dit-elle. (fin citation

Pour lire l'article, cliquer ici

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.