A-proche-toi Jura

Le trouble de panique

Psychomédia (Canada)

7 février 2016

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

"Des études menées avec des jumeaux ont montré qu'un facteur génétique contribue au risque de trouble panique, mais les chercheurs en savent très peu sur les gènes spécifiques impliqués.

Deux des symptômes les plus communs et terrifiants du trouble panique sont des sensations d'essoufflement et de suffocation. Des études ont montré que des niveaux accrus de dioxyde de carbone dans l'air peuvent déclencher des attaques de panique chez la plupart des personnes atteintes de trouble de panique contrairement aux personnes n'ayant pas ce trouble.

Les mécanismes par lesquels l'inhalation de dioxyde de carbone produit l'anxiété ne sont pas bien compris. Une théorie est que le trouble panique implique un « système d'alarme de suffocation » hypersensible et que les attaques de panique surviennent lorsque cette alarme est déclenchée par des signaux comme la hausse des niveaux de dioxyde de carbone".(fin citation).

Pour lire l'article, cliquer ici

 

Qu'est-ce qu'une crise de panique (attaque de panique)? (Définition, symptômes, diagnostic

La crise de panique (aussi appelée attaque de panique ou crise d'anxiété) est un moment (rarement plus de 20 à 30 minutes) d'anxiété, de peur ou de malaise très intense accompagné de quelques uns de ces symptômes physiques ou cognitifs (ayant trait aux perceptions et aux pensées):

- palpitations, battements de cœur ou accélération du rythme cardiaque
- transpiration
- tremblements ou secousses musculaires
- sensations de "souffle coupé" ou impression d'étouffement...
- sensation d'étranglement
- douleur ou gêne thoraciqu- nausée ou gêne abdominale
- sensation de vertige, d'instabilité, de tête vide ou impression d'évanouissement
- déréalisation (sentiments d'irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi)
- peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou
- peur de mourir
- sensations d'engourdissement ou de picotements
- frissons ou bouffées de chaleur

D'autres symptômes d'anxiété sont souvent présents: boule dans la gorge ou gorge sèche, déglutition difficile, douleurs d'estomac, douleurs musculaires, jambes molles, difficulté de concentration, se sentir désorienté et confus, vision embrouillée

Les symptômes d'une attaque de panique sont le résultat d'une hyperventilation. Lorsqu'une personne est anxieuse, l'organisme réagit par une accélération de la respiration qui devient aussi plus superficielle. Ces symptômes sont désagréables et souvent inquiétants. Il est fréquent qu'une personne souffrant d'une attaque de panique croit faire ou risquer de faire une crise cardiaque ou avoir un accident vasculaire cérébral. Les symptômes ne sont cependant pas dangereux. Pour les atténuer, prendre le temps de respirer lentement et profondément.
 
Pour lire l'article, cliquer ici
 
 Attaques de panique spontanées: des signes physiologiques présents une heure avant

Une heure avant le déclenchement d'une attaque de panique (ou crise d'anxiété) qui est ressentie comme soudaine, des changements physiologiques commencent déjà à se manifester, selon une étude publiée dans la revue Biological Psychiatry.

La chercheuse en psychologie Alicia E. Meuret de l'Université Southern Methodist et ses collègues ont mené cette étude avec des participants souffrant d'attaques de panique qui ont porté des appareils mesurant différents paramètres physiques durant 24 heures.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.