A-proche-toi Jura

La vulnérabilité dépressive liée à la noradrénaline

McGill (Canada)

15.02.2016

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

L’équipe de Bruno Giros, chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeur dans le département de psychiatrie de l’Université McGill, démontre pour la première fois un lien entre les neurones noradrénergiques et la vulnérabilité à la dépression. Cette découverte, publiée dans la prestigieuse revue Nature Neuroscience, ouvre la voie à de nouveaux traitements de la dépression ciblant le système adrénergique.

Perte d’emploi, accident, décès d’un être cher sont autant d’événements stressants de la vie qui peuvent déclencher une dépression majeure chez une personne, mais pas chez une autre. Une telle inégalité peut s’expliquer par un facteur déterminant : la résilience, cette capacité d’un individu à rebondir face à des événements stressants ou traumatisants. Les composantes biologiques de ce mécanisme « actif » sont encore mal connues. (fin citation)

Pour lire l'article,cliquer ici

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.