A-proche-toi Jura

Troubles bipolaires, transmission génétique en cause

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: Allo médecins.fr

 

Le poids de l’hérédité reconnu depuis bien longtemps

Plusieurs études concordantes sur les troubles bipolaires ont permis de mettre en évidence la pluralité des facteurs déclenchants. Néanmoins, la prédisposition génétique occupe une place importante dans l’apparition des troubles. A l’heure actuelle, les gènes incriminés font encore l’objet de multiples recherches pour une meilleure compréhension de cette maladie grave. La génétique de la bipolarité demeure en effet un domaine complexe.

D’après le Dr Stéphane Jamain, chercheur à l’Institut Mondor de recherche biomédicale de Créteil, l’objectif est de redéfinir la cartographie des maladies psychiatriques en recourant à des marqueurs génétiques. Le décryptage de l’ADN des patients va contribuer à améliorer le diagnostic et la prise en charge qui prennent en moyenne 10 ans et reposent essentiellement sur l’entretien clinique. (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.