A-proche-toi Jura

De l'euphorie à la dépression, plus de 100'000 Suisses sont bipolaires

RTS: info (25.05.16)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Churchill, Hemingway ou encore Catherine Zeta-Jones, les troubles bipolaires touchent 60 millions de personnes dans le monde et 100'000 en Suisse avec des difficultés méconnues. Le 19h30 a recueilli deux témoignages.

La bipolarité, aussi appelée maniaco-dépression, est une alternance de phases basses et dépressives et de phases hautes et euphoriques. Elle est plus ou moins marquée selon les malades et ses symptômes ne sont pas toujours les mêmes.

Cette maladie, qui concerne 2% des Suisses, autant les hommes que les femmes, se déclare souvent jeune, autour de 17-18 ans, mais il faut généralement du temps pour la diagnostiquer, dix ans en moyenne. (fin citation)

Pour écouter l'émission, cliquer ici

Une base de données et une biobanque sur la bipolarité vont être créées

24 heures

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

► RechercheGenève et Paris s’associent pour étudier l’apparition du trouble et trouver de nouveaux traitements. Questions au professeur Jean-Michel Aubry

La bipolarité fait partie des dix pathologies considérées comme préoccupantes par l’Organisation mondiale de la santé. Cette maladie qui se traduit par des variations de l’humeur hors de proportion en intensité et en durée touche environ 100 000 personnes en Suisse. La Fondation FondaMental Suisse organise mardi soir à Genève une levée de fonds pour établir une base de données et une biobanque sur les patients et leur descendance. Questions au professeur Jean-Michel Aubry, chef du département de santé mentale de psychiatrie des HUG et l’un des membres fondateurs avec Marion Leboyer de FondaMental Suisse. (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

► Voir aussi:"Journée des troubles bipolaires: entretien avec Dre Hélène Richard-Lepouriel"
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.