A-proche-toi Jura

Stress post-traumatique : le calvaire en continu

Allo Docteur France (mars 2012)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

Accident, attentat, violence ou agression sexuelle... Après de tels chocs, 10 % des femmes et 5 % des hommes qui en sont victimes développent un stress post-traumatique. Emprisonnés dans leur souvenir, les patients revivent sans cesse leur calvaire. Comment se sortir de ce cercle vicieux ? En guérit-on un jour ?

L'une des nouvelles techniques utilisées pour soigner le stress post-traumatique est l'EMDR. Découverte aux Etats-Unis en 1987, cette thérapie cognitive utilisant les mouvements occulaires est reconnue depuis 2007 par la Haute Autorité de la Santé.(France)

Pour voir la vidéo (2) cliquer ici

 

 

 

►voir aussi: Les troubles de stress posttraumatiques:      (IUSSM Canada)

"Le trouble de stress post-traumatique est une réaction psychologique consécutive à une situation durant laquelle l'intégrité physique et/ou psychologique du patient et/ou de son entourage a été menacée et/ou effectivement atteinte (notamment accident grave, mort violente, viol, agression, maladie grave, guerre, attentat). Les capacités d'adaptation (comment faire face) du sujet sont débordées. La réaction immédiate à l'événement aura été traduite par une peur intense, par un sentiment d'impuissance ou par un sentiment d'horreur. Le TSPT est moins fréquent que la réponse aigüe au stress[4]." (fin citation)

Qu'est-ce- que le trouble de stress post-traumatique?

(Société suisse de thérapie cognitive et comportamentale)

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.