A-proche-toi Jura

Schizophrénie et maternité. Comment est assumée et vécue la parentalité?

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Vous trouvez plusieurs articlles concernant cette thématique  entre désir d'enfants et  amour et la souffrance  liée au débordement , souvant très pénible de la  maladie.

SCHIZOPHRÉNIE ET MATERNITÉ

Revue Santé Mentale : N° 155 - Février 2011

" Si devenir mère est, pour toute femme, une étape singulière, qu’en est-il pour celles qui souffrent de schizophrénie ? Les équipes soignantes se posent cette question avec d’autant plus d’acuité que les naissances d’enfants de mères schizophrènes sont aujourd’hui en augmentation. Pour travailler le désir d’enfant, accompagner la grossesse, puis la naissance du bébé, un réseau étayant doit se constituer. La pathologie maternelle ne doit pas, en effet, empêcher la mère « d’être maman » ou l’enfant « d’avoir une mère » ; un défi clinique entre pugnacité et parfois impuissance…" (fin citation)

Psychose et parentalité (cain.info/revue dialogue - 2015)

Les études menées sur la parentalité des mères présentant un trouble psychotique portent majoritairement sur leurs dysfonctionnements ou sur les conséquences pour l’enfant. Plusieurs recherches ont montré l’importance de l’environnement comme soutien à la parentalité. La littérature s’est toutefois peu intéressée au vécu de ces mères. Cette étude exploratoire interroge, à travers l’entretien de recherche et l’échelle d’insight Q8 de Bourgeois, le vécu de la parentalité de neuf mères, suivies en services de psychiatrie pour adultes, ainsi que leur perception du soutien extérieur dans l’après-coup, alors que leurs enfants sont déjà adultes. Les résultats suggèrent une parentalité partielle et la nécessité de favoriser des dispositifs d’aide adaptés aux périodes du développement de l’enfant. Des violences intrafamiliales sont également mises en exergue.(fin citation)

Le devenir d'enfants nés de parents présentant un trouble psychiatrique (orbi.ulg.ac.be/handle)

Les enfants de parents présentant des troubles psychiatriques font partie d’une population à risque psychiatrique. Le risque génétique ne peut être mis de côté, même si l’impact des facteurs familiaux et sociaux semble très important. Le poids des troubles psychiatriques parentaux est différent selon l’âge, la période de développement, la plus ou moins grande vulnérabilité de l’enfant, mais aussi selon la nature de la pathologie, sa gravité, sa durée et son évolution sous traitement. L’environnement familial et social est également un facteur important. Ce travail de revue s’attache à décrire le devenir d’enfants nés de parents présentant divers troubles notamment la schizophrénie, les troubles de l’humeur, et les dépendance (fin citation)

 
OU DANS QUELLE MESURE UNE MÈRE SOUFFRANT DE TROUBLES PSYCHIATRIQUES CONCILIE-T-ELLE SES RESPONSABILITÉS PARENTALES ET LES IMPLICATIONS DE SA MALADIE ?

Travail de Bachelor de Aline Vogel pour l’obtention du diplôme Bachelor of Arts HES·SO en travail social HES·SO//Valais  Domaine Santé & Travail social

"Mon travail de mémoire porte sur les responsabilités que le rôle de parent engendre, ou plus particulièrement, le rôle de mère. J’ai choisi de mettre cette notion en relation avec le trouble psychiatrique. Par la méthode de l’entretien, j’ai cherché à mettre en évidence les obstacles du quotidien et les moyens que ces femmes avaient pour les dépasser. ESUME Lors de l’analyse, j’ai pu mettre en évidence quatre types de difficultés : intra-familiales, extra-familiales, lorsque la maladie dure et selon un type particulier de maladie. Quant aux ressources, elles étaient également de plusieurs ordres : le réseau social, le réseau professionnel, les ressources personnelles et les ressources isolées. Avec ces découvertes, j’ai relevé quelques pistes d’action. Tout d’abord, je trouverais intéressant de créer un livre pour les enfants où la maladie psychiatrique serait expliquée(Ce qui est fait par Synapsespoir."La maman de Tom et Lola ne va pas bien" réd). Ainsi, les parents auraient un support pour échanger sur le sujet avec leurs jeunes. Visibiliser et faciliter l’accès aux différentes ressources me semble également primordial. Enfin, j’ai mis en évidence l’importance de se former et de se remettre en question lorsque l’on exerce une profession du social afin de toujours apporter le maximum aux personnes qui en ont besoin (fin citation)

 

►  Ma mère est schizophrène

 par Benoît Bayle Société Marcé Francophone, Groupe « Psychopathologie conceptionnelle et développement anténatal » Les Hôpitaux de Chartres, le 28 janvier 2006

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.