A-proche-toi Jura

Le pot déclencheur de schizophrénie chez les ados?

20 février 2015

Un texte de Richard Massicotte des Années lumière

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: Ici, Radio Canada

 

"Les liens entre maladies mentales et consommation de cannabis intéressent les chercheurs depuis plusieurs années. Une récente étude montre que les variétés de cannabis à forte concentration de THC multiplient le risque d'épisode psychotique requérant l'hospitalisation chez les jeunes.

Cette recherche publiée dans The Lancet a été menée dans le sud de Londres, où on a recruté 410 patients qui vivaient leur premier épisode de trouble psychotique. Ces patients avaient consommé du skunk, un type de cannabis très puissant et concentré en THC, le tétra-hydro-cannabinol, la puissance active du cannabis. Dans cette même zone, on a recruté un groupe témoin formé d'un nombre presque égal de personnes qui étaient de la même origine, mais qui n'avaient pas consommé de skunk.

Les résultats montrent que le cannabis de type skunk a causé des psychoses chez 24 % des sujets, cinq fois plus que chez ceux qui n'avaient pas consommé de skunk ou qui n'avaient consommé que du haschisch. En général, le cannabis contiendrait en moyenne 10 % de THC." (fin citation)

Pour lire l'article et écouter plusieurs émission, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.