A-proche-toi Jura

Mon enfant va chez le psy (informations et conseils)

RTS: On en parle (Guichet)

et Malatavie - Préventoion (Genéve), TELME: site pour les jeunes en détresse (Pro Juventute): Téléphone d'urgence : 147

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A partir de quel âge et pour quelles raisons un enfant ou un adolescent peut-il consulter un psychologue? Comment gérer la relation entre
les enfants, les parents et les soignants? Vers quel type de thérapie s'orienter?
Ce matin, "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur les jeunes et les consultations psychologiques.

Invités:

- Zarina Qayoom-Boulvain, psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, périnatalité, enfants et adolescents

- Dr. Olivier Halfon, chef du service de pédopsychiatrie du CHUV (SUPEA)

Pour écouter l'émission, cliquer ici

Malatavie- Prévention♦

Les Hôpitaux universitaires de Genève et la Fondation Children Action ont créé Malatavie Prévention, rattaché à Malatavie Unité de crise des HUG, dans le but d'offrir un lieu d'écoute, d'accueil et de prévention à l'attention des adolescents et de leurs proches (film)

♦ Malatavie - Prévention offre :
  • un accueil téléphonique 24h/24, 7j/7, qui est assuré par la Malatavie Ligne Ados (022 372 42 42)
  • une réponse par écrit à vos questions sur preventionsuicide@hcuge.ch et sur www.ciao.ch
  • des consultations thérapeutiques à l'intention des jeunes ou de leurs proches, les jours ouvrables, dans les plus brefs délais

Voir le site Malatavie

TELME :  LA LIGNE D'AIDE POUR LES JEUNES - 147

Extrait du site:

• De SOS enfants à l'association Telme...

 Fondée en 1982 sous le nom de SOS enfants par la fondation Terre des hommes, Telme est devenue une association indépendante en 2004. Elle est sans but lucratif et n'a pas d'appartenance politique ou confessionnelle.
•L’équipe de Telme se compose de : 
- Quatre psychologues qualifiés dont le directeur de l'association 
- Une assistante administrative
- Environ 30 répondant-e-s pour la ligne des jeunes et le conseil aux parents.

Ligne d'aide

►► LA LIGNE D'AIDE POUR LES JEUNES - 147

- La ligne est ouverte jour et nuit pendant toute l'année
- Réponses aux SMS tous les matins, du lundi au vendredi
- Réponses aux e-mails dans un délai maximum de 3 jours
- Le numéro d'appel à trois chiffres (1 - 4 - 7) est national
- L'appel est gratuit et confidentiel
 
Voir aussi:  www.147.ch  e-mail: 147@projuventute.ch
 
♦ CONSEILS AUX PARENTS - 058 261 61 61
- Une aide professionnelle – rapide et simple.
- Conseil 24 h sur 24, 7 jours sur 7 – par téléphone ou par courriel.
- Toutes les demandes sont traitées avec confidentialité.4- Aiguillage vers les offres de conseil régionales adaptées.
- Service gratuit – seuls les frais de communication téléphonique restent à charge.

► Les parents et personnes de référence peuvent aborder leurs difficultés et demander de l’aide par téléphone ou par courriel de manière simple et rapide, à tout moment.

www.projuventute-conseils-aux-parents.ch      e-mail:  conseilsauxparents@projuventute.ch

♦ CONSEILS AUX MONITEURS - 058 618 80 80
- Un service ouvert à tous les responsables d'organisations qui travaillent avec les enfants et les jeunes .
- Conseil 24 h sur 24, 7 jours sur 7 – par téléphone ou par courriel
- Toutes les demandes sont traitées avec confidentialité.
- En cas de besoin, aiguillage vers les services spécialisés de votre région.
- Service gratuit – seuls les frais de communication téléphonique restent à charge.

Harcèlement, substances interdites, problèmes psychiques, soupçons de violence ou d'abus sexuel dans les associations, vous pouvez aborder vos questions avec nos conseillères et conseillers professionnels.

www.moniteurs.projuventute.ch      e-mail:  moniteurs@projuventute.ch

► Nos prestations de soutien psychologique pour les jeunes et les parents s'articulent en trois axes complémentaires:
- Des consultations psycho-éducatives ou à visée thérapeutique menées par notre équipe de psychologues dans nos locaux.
Telme a pour priorité de faciliter l'accès à ses prestations par un délai d'attente court, des tarifs abordables ainsi que des conditions adaptées aux besoins et à la demande des personnes qui viennent consulter. Les consultations ont lieu du lundi au vendredi entre 8 et 18 heures.
► Prise de rendez-vous auprès du secrétariat au 021 324 24 15
Prévention et information pour parents et jeunes adultes sur notre site www.telme.ch.
Espace interactif, confidentiel et facilement accessible, forum, chat, questions-réponses , permettant aux internautes de poser anonymement des questions auxquelles nous répondons gratuitement dans la continuité du site www.ciao.chdestiné aux adolescent-e-s.
- Réception des appels 24h/24h sur les lignes d'aide, le 147 romand, et la ligne de conseils aux parents, sur mandat de Pro Juventute. Gestion du groupe de nos répondant-e-s, tous professionnels dans les domaines de l'éducation, de la psychologie ou des soins. 

♦ CHARTE ÉTHIQUE

• Contexte global
Telme est une association indépendante depuis janvier 2005. Le soutien psychologique proposé par Telme aux jeunes et aux parents se fait par téléphone, sur Internet ( www.telme.ch ) et en consultation (Riant-Mont 1, Lausanne). Les prestations offertes sur le site sont gratuites, les consultations sont payantes, à un prix symbolique.
Cette charte concerne le site de Telme.

La mission de www.telme.ch
Le site est ouvert à toutes et à tous, dans le respect et la tolérance d’autrui. Il vise à aider les usagers à clarifier leur situation, à offrir des conseils appropriés et à les orienter, le cas échéant, vers un service adapté. 
Sa mission principale consiste à contribuer au mieux-être des enfants et des jeunes. 
Nous répondons aux parents ainsi qu'aux jeunes de 18 à 25 ans, en complémentarité avec le site de l'association CIAO qui répond aux adolescents.


Fonctinnement du site

  • Sur le site, ce sont quatre psychologues qui répondent aux questions. Ils gèrent les forums et les chats, ils ont également rédigé les informations présentes sur le site. 
  • Les répondants n’utilisent pas le site pour promouvoir une idéologie ou des convictions personnelles.
  • www.telme.ch garantit en toute circonstance l’anonymat des usagers et la confidentialité des informations. Les usagers utilisent un pseudonyme et un mot de passe pour poser leurs questions.
  • Chacun peut consulter les questions-réponses des autres usagers ; l’un des objectifs est de partager son expérience tout en restant anonyme. Toutefois, sur demande, nous ne faisons pas apparaître la question-réponse en mode public
  • www.telme.ch ne remplace pas les consultations médicales ou les prescriptions d’un médecin. De façon générale, Telme ne remplace pas les services existants : sociaux, médicaux ou médico-sociaux.
  • En cas de nécessité, Telme oriente les usagers sur ces services si l’aide en ligne ne devait pas suffire.


 

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