A-proche-toi Jura

Les ados bipolaires plus susceptibles de tomber enceinte

Patents.fr

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Les adolescentes souffrant d'un trouble mental ont plus de risques de tomber enceinte que celles qui n'en ont pas, selon une étude canadienne...

"Une étude canadienne, publiée dans la revue scientifique Pediatrics, dévoile que les adolescentes souffrant de troubles mentaux ont plus de risques de tomber enceinte. Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont étudié le taux de natalité de 4,5 millions de jeunes filles de l'Ontario, province du Canada. Les adolescentes âgées entre 15 et 19 ans, étaient atteintes d'un problème de santé mental majeur, du type des troubles bipolaires, schizophrénie ou dépression. Le taux de natalité constaté chez ces ados était trois fois plus élevé. L'écart entre les deux groupes de jeunes filles s’est légèrement accru pendant les dix années de l’étude, pour diminuer de 14 % chez les adolescentes avec un trouble mental contre 22 % pour celles du deuxième groupe. Pour expliquer ce résultat, l’auteur de l’étude, le Docteur Simone Vigod, met en avant des facteurs environnementaux. Le milieu social modeste, le fait d’habiter une région rurale, le manque d’estime de soi, l’abus de prise de substances et le fait d’être déjà maman d’un enfant, jouent un rôle important. « Et il y a de fortes chances que les adolescentes souffrant de sérieux problèmes de santé mentale soient plus susceptibles d'avoir ce genre de problèmes sociaux et de consommation d'alcool et de drogues, des problèmes d'impulsivité ou de manque d'amour propre », conclut le Dr Vigod".(fin citation)

Pour en savoir plus cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.