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L'ESDM, une nouvelle prise en charge précoce de l'autisme

09.03.201

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Source: RTS - CQFD

 

 

Genève est pionnière en Suisse dans la mise en place d'une nouvelle prise en charge précoce de l'autisme. L'ESDM (Early Start Denver Model), une méthode intensive, rigoureuse et ludique à la fois, obtient des résultats très encourageants. Après une prise en charge de deux ans, trois enfants sur quatre suivent une scolarité normale.

Présentation de cette méthode avec Stephan Eliez, directeur de l’Office médico-pédagogique genevois, et Marie Schaer, médecin chef au Centre de consultation spécialisé en autisme, invités par Stéphane Délétroz

. Reportage au Centre d'intervention précoce en autisme, en compagnie de sa directrice Hillary Wood.

Pour écouter l'émission, cliquer ici

 

 

 

 

 

Le "Early Start Denver Model" (ESDM) : un programme d’intervention adapté aux très jeunes enfants

Un programme spécifique

 

Source: Autisme.ch

 

Le « Early Start Denver Model » - ESDM- est un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention auprès d’enfants atteints d’autisme âgés de 12 à 48 mois (le programme peut toutefois être utilisé jusqu’à l’âge maximal de 60 mois).

Bien qu’empruntant des techniques à des modèles préexistants, l’ESDM est un modèle à part entière et présente des caractéristiques qui lui sont propres. Il a pour particularité de se baser sur le développement typique de l’enfant en regroupant les compétences habituellement observées selon 4 classes d’âge (12-18 mois, 18-24 mois, 24-36 mois et 36-48 mois).

Il s’inspire de divers modèles fréquemment utilisés dans le domaine de l’autisme. En effet, il empreinte à l’A.B.A (Applied Behavior Analysis) des stratégies telles que l’incitation des comportements, le principe des renforçateurs, l’analyse du comportement, l’apprentissage progressif ou encore la nécessité de capter et de maintenir l’attention de l’enfant.  Dans l’ESDM, tout comme dans la méthode PRT (Pivotal Response Training), les intérêts de l’enfant guident les séances, les tentatives de communication et de participation aux activités sont renforcées même

lorsqu’elles n’aboutissent pas et les compétences acquises sont continuellement sollicitées dans le but d’assurer leur maintien.

Pour lire l'article, cliquer ici

► Voir aussi le site : Autisme.ch

 

 

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