A-proche-toi Jura

Autisme : un marqueur donne l'espoir d'un diagnostic précoce

par Anne-Laure Lebrun

Pourquoi Docteur? (France)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

par Anne-Laure Lebrun

Des chercheurs français ont identifié un marqueur cérébral de l'autisme, détéctable par IRM dès l'âge de 2 ans. Cette découverte rend possible le diagnostic et la prise en charge précoces.

Pour lire l'article, cliquer ici

 

 

Par Denis Sergent, le 15/01/2016  (La Croix.com)

Question à Christine Deruelle, directrice de recherche CNRS à l’Institut de neurosciences de la Timone (Aix-Marseille Université).Des chercheurs de Marseille ont identifié un marqueur anatomique spécifique de l’autisme à la surface du cerveau, détectable par IRM et présent dès l’âge de deux ans.Cette découverte pourrait aider au diagnostic et à une prise en charge plus précoce de ces patients.

« On savait que les troubles du spectre autistique (autisme typique, syndrome d’Asperger, trouble envahissant du développement) étaient associés à un développement anormal du cerveau. Mais on n’arrivait pas à identifier d’anomalie. Or grâce aux progrès récents en matière d’imagerie médicale, notre équipe de l’Institut de neurosciences de la Timone (CNRS/Aix-Marseille Université) vient de trouver une anomalie spécifique dans le plissement du cortex cérébral, c’est-à-dire dans la formation des circonvolutions à la surface du cerveau" (fin citation)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.