A-proche-toi Jura

Une rupture impossible (syndrome d'abandon)

RTS: Egosysthème (27.12.2014)

Jean-Charles Bouchoux

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 
"Le syndrome d’abandon est sournois. Silencieux, il n’est pas l’apanage des enfants abandonnés, mais se niche dans les âmes d’enfants blessés.
Des parents trop fusionnels, la perte d’un être cher, mais aussi plus banalement un moment d’égarement dans une forêt loin des adultes, et voilà que la peur s’installe…
Si les années passant, ce souvenir a pris sa place dans la banalité, il s’est adouci, la blessure peut avoir grandi en sourdine et c’est toute une vie affective qui s’en trouve chamboulée. L’attachement se vit avec la peur au ventre, celle de ne pas être aimable ou d’être à nouveau délaissé.
Les victimes du syndrome d’abandon en font des cible rêvées des pervers narcissiques .
 

Jean-Charles Bouchoux est psychanalyste, après avoir étudié les pervers il s’intéresse aux victimes rivées dans l’angoisse. Comment se met-il en place, comment fonctionne-t-il? Pourquoi ne nous quitte-t-il pas? Comment éviter d'y replonger ?

Jean-Charles Bouchoux est l'auteur de "Pourquoi m'as-tu abandonné(e)?", paru aux Editions Payot-Rivages."

Pour écouter l'émission, cliquer ici

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.