A-proche-toi Jura

Trouble explosif intermittent : critères diagnostiques du DSM-5

Psychomedia (Canada)

mars 2016

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Le trouble explosif intermittent est caractérisé par des crises d'agressivité impulsives (ou basées sur la colère) récurrentes qui ont généralement un début rapide et peu ou pas de signes annonciateurs. Les crises durent généralement moins de 30 minutes et se produisent en réponse à une provocation mineure par une personne intime ou un proche collaborateur.

Les personnes atteintes du trouble ont souvent des épisodes moins sévères d'agression verbale ou physique qui ne détruisent pas les biens ou ne causent pas de blessures (critère Al plus bas) entre des épisodes plus sévèrement destructeurs et violents (critère A2).(fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Voir aussi:

Qu'est-ce que le trouble explosif intermittent?  (Psychomédia)

Le trouble explosif intermittent (TEI)  (Wikipedia):

Le trouble explosif intermittent est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient. Il est actuellement catégorisé dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux en tant quetrouble des habitudes et des impulsions. Le TEI appartient à l'Axe I des troubles des habitudes et des impulsions listé dans le DSM-IV-TR, parmi la cleptomanie,pyromanie, jeu pathologique et autres1. L'agression impulsive n'est pas préméditée, et est définie par une réaction disproportionnée à chaque réaction perçue. Certains individus rapportent des changements physiologiques (ex., tension, déprime)2 - Pour lire la suite, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.