A-proche-toi Jura

Syndrome du « shenjing shuairuo »

Selon la classification chinoise des troubles mentaux (CCMD-2-R)

psychomédia(Canada)- 30.01.2016

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Qu'est-ce que le syndrome du « shenjing shuairuo » ? (DSM-5 et Classification chinoise des troubles mentaux)

Le shenjing shuairuo (« faiblesse du système nerveux » en chinois mandarin) figure parmi neuf exemples de « concepts culturels de détresse », bien étudiés et connus, décrits par le DSM-5, la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (1).

Ces « concepts culturels de détresse » sont des syndromes, des idiomes (moyens d'expression) et/ou des explications causales appartenant spécifiquement à une culture donnée. Il y a rarement de correspondance, un à un, entre ces concepts culturels et les entités diagnostiques du DSM-5 ou de la classification des troubles mentaux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la CIM-10.

La deuxième édition (1984) de la classification chinoise des troubles mentaux (CCMD-2-R) définit le Shenjing shuairuo comme un syndrome composé de trois des cinq groupes de symptômes non hiérarchiques suivants :
  • faiblesse (ex., fatigue mentale),
  • émotions (ex., sentiment de vexation),
  • excitation (ex., augmentation des souvenirs),
  • douleur nerveuse (ex., maux de tête),
  • sommeil (ex., insomnie).  (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.