A-proche-toi Jura

Syndrome de Diogène

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Le syndrome associe entre autres :
  • - une négligence parfois extrême de l'hygiène corporelle et domestique
  • - une accumulation d'objets hétéroclites, nommée également syllogomanie
  • - un déni de son état, associé en conséquence à une absence de toute honte ;
  • - un isolement social selon les critères habituellement admis dans sa culture 
  • - un refus d'aide concernant cet état, celle-ci étant vécue comme intrusive 
  • - une personnalité pré-morbide : soupçonneuse, astucieuse, distante, tendant à déformer la réalité (là encore selon les critères culturels en cours).
  • - La première étude de ce modèle de conduite date de 19669.(fin citation)
"Ce syndrome est controversé car il regroupe des situations assez différentes qui ne correspondent pas toujours à celle de Diogène.
Dans le cadre de cette enquête, nous proposons une définition basée sur le plus petit dénominateur commun de ces situations : le terme “syndrome de Diogène” pourrait être appliqué  aux situations qui, malgré leur diversité, comportent la présence d’un dénominateur commun " (fin citation)
 
 
► et le résumé (PDF: medicalforum.ch) : Le syndrome de Diogène: un phénomène d’accumulation des déchets du point de vue psychiatrique Le besoin obsessionnel et compulsif d’accumuler et de thésauriser, comme trouble du comportement envahissant  (Thomas Knecht Psychiatrische Klinik, Münsterlingen:
 
►Ecoutez l'émission de tribu (RTS-1 janvier 2016) concernant le travail photographique de Magali Girardin concernant des personnes atteintes du syndrome de Diogène
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.