A-proche-toi Jura

Qu'est-ce que le "syndrome de discontinuation des antidépresseurs"? (DSM-5)

ombre Zoom sur « ombre » (touche ESC pour fermer)
ombre

Le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) (1) décrit un syndrome de discontinuation (ou sevrage) des antidépresseurs.

Il s'agit d'un "ensemble de symptômes qui peuvent survenir après un arrêt brutal (ou une réduction marquée de la dose) d'un médicament antidépresseur qui a été pris de façon continue pendant au moins 1 mois. Les symptômes apparaissent généralement dans les 2 à 4 jours et incluent typiquement des manifestations sensorielles, somatiques et cognitivo-émotionnelles spécifiques."

Des symptômes sensoriels et somatiques fréquemment signalés incluent des flashes de lumières, des sensations de choc électrique, des nausées et une hypersensibilité aux bruits ou aux lumières. Une anxiété et un sentiment de crainte non spécifiques peuvent également être rapportés. Les symptômes sont atténués en reprenant le même médicament ou en commençant à prendre un autre médicament qui a un mécanisme d'action similaire. Par exemple, des symptômes de sevrage après l'arrêt d'un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline peuvent être soulagés par en commençant à prendre un antidépresseur tricyclique." (fin citation)

Pour en savoir plus cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.