A-proche-toi Jura

Othello, ou la folie du soupçon (jalousie parthologique)

Cerveau et psycho

RTS: Spécimen/ RTS: CQFD (11.03.2015)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Depuis plus de 400 ans, le personnage d’Othello fascine, au point qu’il a donné lieu à la création d’un concept psychiatrique : la jalousie pathologique. L’examen détaillé du personnage révèle un ego fragile, un contrôle émotionnel défaillant et une vision fantasmée de sa femme. Autant d’aspects cliniques dont Shakespeare semblait déjà bien informé.

Pour lire l'article, cliquer ici

Jaloux un jour, jaloux toujours?

La jalousie… Shakespeare a fait d’Othello le héros de ce vilain défaut qui nous habite tous depuis la nuit des temps. Nous allons voir pourquoi cette émotion a été utile dans l’évolution de notre espèce, de quelle manière elle est forcément liée à l’amour et comment elle peut ruiner une relation. La jalousie peut aussi mettre du piment dans un couple. Specimen a donné la parole à un homme et une femme qui pratiquent le libertinage.

Pour voir l'émission, cliquer ici

Jaloux un jour, jaloux toujours?

La jalousie… Shakespeare a fait d’Othello le héros de ce vilain défaut qui nous habite tous depuis la nuit des temps. Le 11 mars 2015, l'émission "Specimen" (RTS Un) se demande pourquoi cette émotion a été utile dans l’évolution de notre espèce, de quelle manière elle est forcément liée à l’amour et comment elle peut ruiner une relation, mais aussi mettre du piment dans un couple.
Présentation avec Laurence Mermoud, co-productrice de "Specimen

Pour écouter l'émission, cliquer ici

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.