A-proche-toi Jura

Le burnout est-il une vraie maladie du travail?

Planètesanté - 06/05/2015

Logo Zoom sur « Logo » (touche ESC pour fermer)
Logo

Le burnout fait de nombreuses victimes. Pourtant, cette notion souffre encore d’un manque de clarté tant en médecine que dans la loi. 

"Les Japonais parlent de «karoshi». Le mot sonne joliment aux oreilles, mais sa traduction est brutale: «mort par le travail». En Occident, l’épuisement professionnel a un nom: le burnout.

D’abord utilisé dans le domaine de l’énergie nucléaire pour décrire des réacteurs que l’on n’arrivait pas à refroidir, le terme fait son apparition dans le domaine médical en 1970. C’est le psychologue américain Herbert J. Freudenberger, qui, lui-même victime d’épuisement, en donna une première définition: «Les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte.» (fin citation)

Pour avoir accès au document, veuillez cliquer   ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.