A-proche-toi Jura

L'alexithymie, ce mal qui empêche d'exprimer ses sentiments

Par Mylène Bertaux

10 novembre 2016

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source:  le Figaro

 

"Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l'alexithymie, sorte d'anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes.

« Je ne sais pas ce que je ressens. » Voilà ce que pourrait dire un alexithymique. Déroutante et méconnue du grand public, cette caractéristique émotionnelle déconnecte les personnes de leur ressenti. Comme un court-circuit entre le corps et le cerveau, entre la chair et l'intellect, les sentiments ne passent plus.

Légitimement, on pourrait se dire que si elles n'en parlent pas, c'est qu'elles ne ressentent tout simplement rien. Mais la réalité est plus complexe. Les sensations ressenties, plus ou moins intenses, ne trouvent pas d'équivalent dans le langage de ces patients. Maurice Corcos, chef de service du département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune à l’Institut mutualiste Montsouris et auteur de Le Silence des émotions (1), explique que ces personnes ne peuvent pas témoigner. « Elles ont un ressenti corporel mais leur communication émotionnelle est très pauvre. » Un avis partagé par Céline Jouanne, psychologue, psychothérapeute et auteure d'une thèse sur le sujet : « On rencontre des patients qui font toujours appel à la même gamme primaire : "Je suis triste, en colère, j'ai peur". On entend rarement de nuances. Pour certaines, dire "un peu triste" ou "très triste", c'est déjà beaucoup. » (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.