A-proche-toi Jura

L'âge et les maladies mentales

La Presse (Canada): "Le Soleil"

31.août.2014

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

"Y a-t-il une explication au fait que certains troubles du cerveau apparaissent dès la naissance (comme les troubles envahissants du développement), d'autres après l'adolescence ou au début de l'âge adulte (comme la schizophrénie) et plusieurs à partir d'un âge avancé (60-70 ans) seulement?»,

Il y a des explications, oui, ou, du moins, des hypothèses. Mais surtout, il y a deux choses à dire et à distinguer ici, explique la neuropsychologue de l'Université Laval Nancie Rouleau: d'abord, c'est vrai, beaucoup de maladies mentales ont un «âge type» pour l'apparition de certains symptômes; mais, ensuite, précise la chercheuse, les symptômes n'apparaissent pas tous en même temps, et ce ne sont souvent que les plus spectaculaires qui sont associés à un «âge type». Dans la plupart des cas, on peut voir d'autres symptômes surgir bien avant" (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.