A-proche-toi Jura

Workaholisme:La passion au travail a son addiction?

Workaholisme : comment savoir si on est accro au travail ?

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 
 
Mal de notre siècle, le workaholisme est bien plus répandu que l’on pourrait le croire. Difficile à diagnostiquer, cette « maladie » se manifeste sous différentes formes. Du workaholic bourreau de travail au workaholic « anorexique », il n’y a qu’un petit pas et surtout de nombreuses conséquences.
 
Le workaholisme : addiction au travail ou travail sur l’addiction ?
. ChakrounArchives des maladies professionnelles et de l’environnement, 2012, vol.73, n° 6,

Le workaholisme trouve sa place dans le cadre des addictions comportementales dites addictions sans produit par "l’existence d’impulsions irrépressibles, une sédation transitoire, un état de manque, des phénomènes compulsifs, une centration pathologique sur le travail et une tolérance qui correspond au besoin d’augmenter les doses".

Poiur en savoirplus, cliquer ici

 
► ► "Vous souffrez au travail. Vous travaillez tout le temps, Vous ne parvenez plus à travailler
Les Work Anonymes sont pour vous"

Work Anonymes est une association d'hommes et de femmes qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir, dans le but de résoudre leur problème commun et d'en aider d'autres à se rétablir.

La seule condition pour en être membre est un désir de ne plus souffrir de notre relation au travail.

Pour en savoir plus, cliquer ici/

 

Le workaholisme de la passion du-travail à son addiction

RTS: On en parle (03.02.2015

Le travail est un élément essentiel de nos vies. Avec le culte de l’urgence et la connectivité permanente, le travail peut devenir excessif. C’est à dire que l’on ne fait que travailler, jour et nuit. Cette addiction s’appelle le workhalisme et peut agir sur l’individu comme l’alcool ou d’autres substances psychoactives. Cette nouvelle pathologie et sa guérison préoccupent grandement les spécialistes de la santé au travail.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle pathologie, Lydia Gabor a rencontré la Docteur Catherine Barlet-Ghaleb, médecin du travail-Chef de clinique à l’Institut universitaire Romand de Santé au travail, et Christian Voirol, Professeur à la Haute Ecole de Santé ARC-Neuchâtel.

Pour écouter l'émission, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.