A-proche-toi Jura

Les dangers du cannabis

Reseau-Canope

cannabis Zoom sur « cannabis » (touche ESC pour fermer)
cannabis

Après avoir évoqué son parcours académique, Pier Vincenzo Piazza présente au cours de cet entretien la thématique de son unité de recherche. Il étudie la toxicomanie et les effets des drogues sur le système nerveux, notamment les effets du THC, principe actif du cannabis.
Il explique que l’exposition massive du système nerveux au THC, notamment chez les adolescents, induit des phénomènes comme la perte de mémoire immédiate ou la diminution de la motivation avec les conséquences sociales qui s’en suivent.
Par la suite, il présente en termes simples certains résultats de recherche : par l’utilisation de modèles animaux appropriés, son équipe a mis en évidence la production naturelle de prégnénolone (précurseur des hormones stéroïdes et antagonistes du THC) par le système nerveux comme mécanisme de protection. Ses travaux portent aujourd’hui sur l’étude de l’utilisation de dérivés de synthèse de cette hormone comme moyen de traitement des fumeurs réguliers

Le cannabis contient une molécule extrêmement nocive qui entraîne perte de mémoire, de motivation et risque de dépression, particulièrement chez les personnes les plus jeunes. Pier Vincenzo Piazza et son équipe de recherche de l’Inserm à Bordeaux travaillent actuellement sur une hormone, la prégnénolone, qui pourrait bloquer les effets dangereux du cannabis. Résultats chez l’homme attendus à l’échéance de quelques mois

Pour voir la vidéo, cliquer ici

► voir aussi thème du mois : cannabis

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.