A-proche-toi Jura

Internet, un amplificateur pour les addictions comportementale

14 avril 2017

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source:psyetgeek.com

 

Elisabeth ROSSE-BRILLAUD et Irène CODINA tentent de de faire du jeu vidéo excessif une addiction comportementale comparable à l’addiction au jeu d’argent et de hasard dans leur article “Internet : un amplificateur pour les addictions comportementale” publié dans la revue Psychotrope en 2009. Elles présentent une rapide typologie des joueurs de jeux vidéo et des joueurs de jeux d’argent et de hasard et des cyberdependants sexuels reçus en consultation au Centre Médical Marmottan (Paris) puis donnent des indications de traitement pour les différentes situations.

Pour les adolescents, la “réalité virtuelle” offre un cadre rassurant dans lequel ils peuvent fuir une réalité vécue comme inquiétante et peu maîtrisable, de ne plus avoir à se préoccuper de son corps ou de ne plus faire face à des difficultés familiales. Pour les joueurs de jeux d’argent et de hasard, le jeu offre une compensation dans une période de transition. Enfin pour les personnes qui sont présentent une “cyberdépendance sexuelle, les auteurs repèrent une incertitude par rapport à l’identité, un sentiment de dévalorisation et une dépression antérieur (fin citation<9

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.