A-proche-toi Jura

Témoignages de Recovery - Rétablissements en santé mentale

livre Zoom sur « livre » (touche ESC pour fermer)
livre

Entretiens et textes par Samia Richle et Ildiko Dao Lamunière. Le Recovery ne se veut pas une thérapeutique alternative. Il ne nie pas la maladie ni l’efficacité, voire la nécessité, de certains traitements quand ils sont pertinemment administrés, qu’ils soient psychothérapeutiques ou médicamenteux. Mais il attire notre attention sur le fait crucial que les individus ne peuvent et ne doivent être réduits à leurs troubles. Ni par leur environnement – qu’il soit familial, professionnel ou institutionnel – ni par eux-mêmes au premier chef. Car la maladie a cette propension à l’envahissement qui peut mener littéralement à l’étouffement de soi-même comme des autres, comme le démontre à l’envi la problématique de la codépendance. C’est à cette prise de conscience fondamentale qu’invite en premier lieu le Recovery.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer    ici

► Pour en savoir plus sur la première formation romande de « Pairs aidants » dans le domaine de la santé mentale, veuillez cliquer   ici pour la plaquette  ici

Recovery Zoom sur « Recovery » (touche ESC pour fermer)
Recovery

Le terme recovery pourrait être traduit par guérison, rétablissement ou recouvrement de la santé. Un mouvement y est associé, il a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1990. Les tenants du recovery attirent l'attention sur le fait qu'il est aussi possible de se rétablir de maladies psychiques graves et que le préjugé selon lequel une personne malade est condamnée à la rester toute sa vie est infondé. Cette nouvelle brochure de Pro Mente Sana contient de précieuses informations et indique concrètement comment il est possible de devenir acteur de son propre rétablissement.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer    ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.