A-proche-toi Jura

Faut-il prendre les colériques en pitié?

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source:Slate.fr

 

Il faut comprendre que la violence est avant tout un problème de colère mal régulée. Ainsi, nous pourrons aider les individus qui ont le plus de risque de passer à l'acte

A la naissance, tous les humains sont dotés d'une réponse combat-fuite des plus puissantes –si vous avez un jour tenu un bébé hurlant dans vos bras, vous pouvez témoigner de son intensité. La colère est une réaction biologique essentielle face à ce que nous percevons comme un danger, un commutateur physiologique qui stoppe la réflexion et nous pousse à l'action immédiate, comme si notre vie en dépendait. Elle est générée par notre réponse de survie à la menace, elle a été sélectionnée par l'évolution et nous en sommes tous dotés. La rage est dans notre nature. Elle est l'élan qui a garanti notre survie en tant qu'espèce – tuer ou être tué. Une impulsion primitive, extrêmement forte.

Si quelqu'un calme le bébé qui crie, fait preuve d'attention à son égard, la réponse combat-fuite va s'atténuer. Un processus qui renforce ses circuits de régulation et permet à l'enfant d'apprendre à contrôler sa colère. Si, à l'inverse, le bébé comprend que ses besoins ne seront pas assouvis, parce que ses parents sont imprévisibles, violents, agressifs ou absents, son cerveau va se structurer de manière à s'adapter à cette existence. Au lieu d'apprendre à s'apaiser de lui-même, le cerveau demeurera dans un état plus ou moins constant de combat-fuite, les émotions sortiront de leurs gonds et les réflexes seront incontrôlables. Les traumatismes, à tout moment de la vie, peuvent aussi bouleverser la capacité du cerveau à moduler l'intensité des réactions

Aucune maladie mentale n'est prédictive de violence meurtrière. La violence n'est pas un produit de la maladie mentale. Les crimes violents sont commis par des gens violents, des gens incapables de contrôler leur colère (fin citation)

Poutr lire l'article, cliquer ici

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.