A-proche-toi Jura

Santé mentale et religion

Par Philippe Huguelet

Rev. Méd. Suisse 2012

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

L'auteur présente l'interaction entre la maladie mentale et  la religion et  l'influance positive ou négative que cette dernière peut avoir sur la maladie psychique, le comportement et l'explication  des troubles..

1. Une patiente de 37 ans souffre d’une schizophrénie paranoïde depuis une quinzaine d’années. Elle présente des idées de culpabilité qui lui font pratiquer des rituels de prière, à l’insu de ses proches, pour se laver de ses fautes passées. Il y a quelques années, elle dit avoir commis une tentative de suicide, encouragée par le diable. Actuellement toutefois, elle explique que Dieu l’empêche de faire du mal aux autres. Elle discute souvent avec son pasteur qui l’a convaincue que Dieu souhaitait qu’elle vive.

2. Un patient taïwanais de 54 ans souffre d’un cancer invasif de l’œsophage. En proie à d’importantes douleurs thoraciques, il demande l’aide de l’aumônier bouddhiste, qu’il avait jusque-là refusée. Celui-ci l’initie aux rituels de passage vers Bouddha. Il parle alors de l’angoisse qu’il éprouve lorsqu’il sent cette masse tumorale pulser en lui. L’aumônier argumente que cette tumeur est vivante, qu’elle n’a d’autres lieux où aller. Il dit en outre au patient qu’il va forcément l’emporter avec lui et qu’il devrait l’aider à trouver un refuge auprès de Bouddha... Sa mort survient dans un contexte plus cohérent, apaisé. (fin citation)

Pour lire l'article cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.