A-proche-toi Jura

Jacques Besson, addictions et spiritualité

RTS: Entre nous soit dit

30 mars 2015

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Jacques Besson est professeur ordinaire de l'Université de Lausanne, chef du Service de psychiatrie communautaire du CHUV.

Né à Yverdon en 1955, Jacques Besson obtient son diplôme de médecin à l'Université de Lausanne. Il complète sa formation par des stages en médecine interne à Yverdon puis, au CHUV, en neurologie et en psychiatrie. Il est au micro de Lydia Gabor.

Sa thèse "Freud et le pasteur Pfister" soutenue en 1986, lui vaut un prix de Faculté. Elle témoigne déjà dʹun intérêt qui ne le quittera plus, celui des relations entre addiction et spiritualité, entre psychiatrie et religion.

En 1986, Jacques Besson obtient également son FMH de psychiatrie et psychothérapie. Sa carrière se poursuit  depuis là au sein du Département universitaire de psychiatrie adulte (DUPA) du CHUV.

En qualité de médecin-chef, il sʹengage dans la transformation du Centre psycho-social en Policlinique psychiatrique, la création du Centre dʹinterventions thérapeutiques brèves (1991), la réorganisation des urgences psychiatriques du Secteur centre, la mise sur pied dʹun réseau dʹalcoologie multidisciplinaire, la création du Centre Saint-Martin (1996) et de lʹUnité cantonale de sevrage la Calypso (1998) et enfin la création du Centre du jeu excessif en 2001.

Il est nommé Maître dʹenseignement en 1992 puis Privat-docent en 1998 et promu professeur associé en octobre 2001; il assume depuis lors la responsabilité du Pôle communautaire du DUPA.

Pour écouter l'émission, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.