A-proche-toi Jura

Gènes et cerveau: avancements remarquables grâce au crowd-sourcing de la recherche

Psychomedia/Canada

16.04.2014

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

La plus grande étude internationale sur le cerveau , publiée dans la revue Nature Genetics, a identifié des variations génétiques liées à l'intelligence, la mémoire et les risques de diverses maladies cérébrales dont la maladie d'Alzheimer.

Le projet ENIGMA (pour Enhancing Neuro Imaging Genetics through Meta-Analysis), dirigé par l'équipe du Pr Paul Thompson du Laboratory of Neuro Imaging de Université de Californie à Los Angeles et des chercheurs d'Australie et des Pays-Bas, a recruté plus de 200 chercheurs de 100 centres dans le monde. Ces derniers ont mis en commun les données concernant les images cérébrales par résonance magnétique (IRM) et l'analyse du génome de 21 151 personnes en santé afin d'identifier des variations héréditaires spécifiques liées au volume global du cerveau et de régions spécifiques. L'atrophie cérébrale est un marqueur de la maladie d'Alzheimer et de la démence ainsi que de troubles mentaux tels que la schizophrénie et le trouble bipolaire.(fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.