A-proche-toi Jura

Cerveau - addiction

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: slate.fr

 

Drogués ou pas, nous sommes tous sensibles aux «biais attentionnels» capables de rendre n'importe quel objet irrésistible, même et surtout s'il nous est nocif

C'est un argument qui revient souvent quand des non-dépendants font face à des dépendants: «Moi, jamais ça ne m'arriverait, je ne dois pas avoir le même cerveau.» Le sous-entendu, c'est que les non-dépendants posséderaient une quelconque aptitude, une quelconque force de caractère qui les immuniserait contre les affres de l'addiction en général et aux substances psychoactives en particulier –«les drogués, tous des faibles», estime la version la plus stéréotypée et la plus répandue de ce point de vue. Sauf qu'une étude menée par Brian Anderson, chercheur en neurosciences cognitives à l'Université A&M du Texas, bat le cliché en brèche: à la base, tous les cerveaux sont «faits» pour devenir dépendants, vu que nous réagissons à peu près tous de la même manière aux «biais attentionnels».

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.