A-proche-toi Jura

Une appli pour réguler ses angoisses

trouble de la personne borderline

RTS: CQFD (25.02.2015)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)
.

 

"Vous faites peut être partie de ces personnes qui souffrent de ce qu’on appelle un trouble de la personnalité borderline, parmi les symptômes, des crises, comme des montées d’angoisse inquiétantes. Comment réagir à ces angoisses lorsqu’elles surviennent hors des heures de consultation de votre médecin?

La solution se trouve peut être dans une petite application pour Smartphone appelée EMOTEO. Cette application est installée depuis la fin de l’été 2014 chez 25 des patients du programme troubles de la régulation émotionnelle du service des spécialités psychiatrique des HUG, que dirige le Dr Paco Prada, responsable du soin spécialisé borderline aux HUG. Il est au micro d'Anne Baecher"

Pour écouter l'émission, cliquer ici

►► Emeteo (aPPLICATION sMARTHPHONE hÔPITAL uNIVERSITAIRE gENèVE)"

 

Emoteo est une application destinée aux personnes qui ressentent les émotions de manière trop intense et qui en souffrent. Si, lorsque vous êtes en colère ou triste, vous perdez la maîtrise de vos comportements, Emoteo peut vous aider à réguler vos émotions. Evaluez votre état de tension interne ou votre « météo émotionnelle » du moment et Emoteo vous propose des exercices pour vous apaiser. Cette application a été développée par un centre spécialisé dans le soin de personnes souffrant du trouble de personnalité borderline ou émotionnellement labile, également appelé état limite
. Elle ne remplace pas un traitement psychothérapeutique mais peut constituer une aide pour les moments de crise ou d’urgence.
 
(SmarthHUG: Avec SmartHUG, retrouvez les Hôpitaux universitaires de Genève sur votre mobile pour:
- contacter les consultations médicales et connaître les horaires de visite
- choisir le service d’urgences le plus près où consulter, sauf urgence vitale, et connaître les délais de prise en charge
- suivre et communiquer avec les HUG sur les réseaux sociaux
- trouver des informations sur la santé et le réseau genevois (pharmacies de garde, urgences à domicile, etc.).
⇒ Pour fonctionner, l'application SmartHUG nécessite une connexion 3G ou Wifi.

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.