Dr. Imane Rouhli , 10.12.19
Source: "Libéretion"
"Le rétablissement ne peut être efficient sans un accompagnement, un soutient et une psychothérapie adéquate
Pour les personnes atteintes d’une maladie mentale, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille, à l’image du chemin de croix qu’elles mènent vers une hypothétique guérison. Un processus qui se heurte trop souvent à un mur invisible mais ô combien tenace, celui de la stigmatisation. Le regard des autres érige une frontière entre les malades et leur environnement. Il rend difficile le rétablissement, considéré comme une étape décisive dans la réussite ou l’échec du processus de guérison. Ce constat, la Ligue pour la santé mentale en a parfaitement conscience et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a décidé d’y consacrer sa 41ème journée annuelle." (fin citation)
Pour lire l'article, cliquer ici
►Source: ARS Paca:
Désormais, les questions de santé mentale sont au cœur de notre politique de santé publique. Notre objectif est d'organiser les parcours de santé et de vie des personnes souffrants de troubles psychiques en promouvant le bien-être, le rétablissement et une meilleure inclusion dans la société.
Une partie de notre action tend aussi à prévenir les risques et à renforcer les compétences de tout-un-chacun à se maintenir en équilibre et donc en bonne santé mentale.
Collège de Rétablissement
10,102020
Source: Pro Mente Sana
A Genève, pour la première fois en Suisse, un Collège de Rétablissement a ouvert ses portes aux personnes fragiles psychiquement, mais également aux proches, aux professionnels de la santé mentale et à celles et ceux qui désirent découvrir comment reconquérir leur pouvoir d'agir par des formations brèves et gratuites.
A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre 2020, découvrez ce teaser, avant-goût du reportage complet intitulé « Une révolution en santé mentale (fin citation)
► Pour voir la vidéo: cliquer ici