"Open Dialogue" ou comment la schizophrénie a quasiment été éradiquée de la Finlande (Loponie Occidentale)
"Variation" de la thérapie familiale et systhémique
22 avril 2016, par Véronique R.
Au nord de la Finlande, tout près du cercle arctique, un groupe de thérapeutes familiaux innovateurs ont converti le système traditionnel local en santé mentale – système qui avait, dans le passé, démontré les pires résultats en matière de guérison de la schizophrénie –, en un système qui démontre à présent les meilleurs taux de guérison des individus ayant souffert une première crise psychotique. Ils appellent leur approche le Dialogue ouvert.
Leurs principes, qui peuvent paraître radicaux à l’ère des cocktails de médicaments et des hospitalisations forcées, sont étonnamment simples. Ils voient leurs clients qui sont en crise immédiatement, et souvent sur une base quotidienne, jusqu’à ce que la crise soit résorbée. Ils évitent l’hospitalisation et ses effets de stigmatisation, lui préférant les visites à open dialogue de la part des thérapeutes. De plus, ils évitent la prise de médicaments antipsychotiques dans la mesure du possible, ce qui peut être une pratique controversée (fin citation)
► Présentation de la méthode sur forumpsy.net/neptune
Source: Forumpsy.net
Comment la Laponie Occidentale a fait disparaître la schizophrénie de toute une région. Une méthode qui a fait ses preuves depuis 30 ans.
Retranscription du film "Open Dialogue" de Daniel Mackler, 2011. Traduction Française de Francesca Spiegel et de Neptune. Mise en texte et images par Neptune
► Pour lire le texte, cliquer ici
► Pour voir la vidéo du documentaire
► En Suisse : Assciation Dialogue Ouvert: