A-proche-toi Jura

troubles des comportements de l'enfant et de l'adolescent

Brochure de Psychom

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: Psychom

 

Si les débordements comportementaux des plus jeunes inquiètent les adultes (c’est le motif de consultation le plus fréquent en pédo-psychiatrie), ils ne correspondent pas forcément un trouble du comportement en tant que tel. Et s’il existe des réponses thérapeutiques, elles ne sont pas univoques, et elles peuvent être proposées en dehors de la reconnaissance d’un trouble du comportement.

De quel(s) trouble(s) du comportement parle-t-on ? Du trouble des conduites (TC) et du trouble oppositionnel avec provocation (TOP) tels qu’ils sont reconnus par le Manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux (DSM), système classificatoire de l’Association américaine de psychiatrie, aujourd’hui largement diffusé.

Quels sont les intérêts et les limites de ces repérages diagnostiques ? Plus largement, comment les pédopsychiatres et les psychologues appréhendent-ils les débordements comportementaux des enfants et adolescents ? Quels sont les objectifs de leurs propositions thérapeutiques ? Quelles sont leur spécificité et leur complémentarité, par rapport aux accompagnements pédagogiques, socio-éducatifs et judiciaires, dont les enfants et adolescents qu’ils rencontrent peuvent, par ailleurs, bénéficier ? (fin citation)

Pour en savoir plus, cliquer ici

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.