A-proche-toi Jura

« Mon père fait des montagnes russes dans sa tête – La bipolarité »

AUTEURS : Christine Deroin, Angélique Excoffier

Oskar jeunesse, collection Pas de panique, c’est la vie ! – Mai 2015

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

A partir de 11 ans

 
Victoire, 14 ans, écrit à Karine, sa tante. Elle lui confie ses joies, ses peines et surtout elle lui parle de son père. Alors qu’elle rêve de faire du shopping avec ses copines, cette ado se voit infliger des heures interminables de cours de musique par son père. Ce professeur de musique, a brusquement changé de comportement et d’humeur.

C’est sur une dispute à ce sujet que débute le roman. Son père sort de ses gonds, ce qui déstabilise Victoire, qui ne l’a jamais vu dans cet état : lui, si gentil d’habitude est devenu une personne agressive. Il s’enferme progressivement dans un mutisme et une dépression qui bouleversent la famille. Viennent ensuite les cris, les attitudes décalées, l’euphorie, les hallucinations… avant l’hospitalisation et le diagnostic d’un trouble bipolaire. Pour Victoire, cette maladie n’est pas facile à appréhender.

C’est à travers son échange de mails avec sa tante que l’on suit Victoire face au chaos paternel avant sa prise en charge. Les questionnements et états d’âme de Victoire et de sa tante sont ici exposés sans détour avec des mots simples et salvateurs.

► A la fin de roman, pour aider le jeune lecteur, une interview du psychiatre Jean-Pierre Guichard. Il y expose en une vingtaine de pages les principales caractéristiques de la bipolarité.

► Une liste des associations pour malades bipolaires et leurs familles (en Suisse, France, Belgique et Canada) et des références de films sur la bipolarité. (fin citation)

Source ":Mieux vivre autrement"

 
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.