A-proche-toi Jura

Le nid vide

de Marie-José d’Astrée (Ed. Favre)

Récit d'un mal de mère et petit guide pour parents esseulés

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

"D’un ton où le tragique le dispute au comique et à l’autodérision, une quinquagénaire désemparée nous fait partager ses questionnements face à au départ de son fils pour un autre continent. Ce livre est le cri du cœur d’une mère qui se retrouve seule et abandonnée au moment où ses enfants n’ont plus besoin d’elle. Inspiré de plusieurs témoignages, ce récit est universel et peut concerner chaque femme qui a un jour donné la vie, mit la sienne souvent entre parenthèse, puis se découvre soudain inutile, impuissante, indésirable dans la vie de ses enfants. En fin d’ouvrage, un petit «Guide de survie pour parents esseulés», tout en nuances et plein de complicité, vient apporter quelques recettes bien-être aux mères et aux pères brusquement confrontés à un «nid vide».(note de l'édicteur)

Lisez son livre: "Le nid vide"

► Ecoutez aussi l'émission RTS Tribu (interview avec l'autrice)  du 23 janvier 2015

"Environ un tiers des parents, principalement des mamans, souffriraient de ce quʹon appelle "le syndrome du nid vide"; une forme de dépression qui se traduit par un sentiment d'abandon et de vacuité quand les enfants quittent le domicile familial. Leur départ est à la fois une joie et une fierté, mais également une tristesse. Comment tourner la page? Comme mieux vivre cette période de transition et de changement?"

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.