A-proche-toi Jura

«Un schizophrène n’a pas de double personnalité»

Mise au point avec Prof J. Favrod

Par Catherine Riva (largeur.com)

, Zoom sur « , » (touche ESC pour fermer)

 (largeur.com) La schizophrénie affecte l’identité des personnes atteintes. Le point avec un spécialiste sur les connaissances de cette maladie qui perturbe le traitement de l’information au niveau du cortex.

Violence, double personnalité, maladie mentale de l’identité… Pour nombre d’entre nous, la schizophrénie reste associée à des manifestations inquiétantes que la fiction romanesque et le cinéma exploitent. Dans Psycho, A Beautiful Mind, Shutter Island ou Fight Club, cette maladie est mise en scène comme l’expression d’une identité perturbée, avec personnalité multiple et hallucinations visuelles à la clé. Mais ces représentations n’ont pratiquement rien à voir avec la réalité des symptômes (lire l’encadré ci-dessous). Le problème, c’est que cela contribue à la stigmatisation des patients.

«La schizophrénie et la personnalité multiple sont deux maladies différentes», souligne Jérôme Favrod, professeur à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source — HEDS La Source VD et infirmier spécialiste au Service de psychiatrie communautaire au CHUV à Lausanne",La schizophrénie est une maladie du traitement de l’information au niveau du cortex hétéromodal, alors que la personnalité multiple est une stratégie adoptée par certaines victimes de violences sexuelles dans l’enfance pour faire face" (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.