A-proche-toi Jura

Troubles dissociatifs, dépersonnalisation,déréalisation

Quels sont les troubles dissociatifs?

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Selon Wikipedia

"La dépersonnalisation (quelques fois DP) est un symptôme dissociatif. Il s'agit d'un sentiment de perte de sens de soi-même, dans lequel un individu ne possède aucun contrôle de la situation.  Le symptôme peut être ressenti pendant quelques secondes à la suite d'un stress intense et prolongé (notamment lors de crises d'angoisse). Les patients sentent avoir changé, une grande prise de recul par rapport à soi-même peut être ressentie. Ce symptôme apparaît souvent comme étant un mécanisme de protection de l'esprit contre une anxiété qu'il ne peut plus supporter. Malgré son caractère relativement bénin, le phénomène est très impressionnant et engendre de grands niveaux d'anxiété, ce qui peut renforcer le phénomène. La dépersonnalisation est une expérience subjective de déréalité de l'individu en lui-même, alors que dans le cas de la déréalisation c'est le monde extérieur qui apparaît étrange.

Bien que la majorité du corps médical perçoive actuellement la dépersonnalisation (soi-même) et la déréalisation (entourage) en tant que diagnostics indépendants, la minorité restante ne veut pas séparer la déréalisation de la dépersonnalisation.

Une patiente témoigne ainsi de cet état : « Je suis là et pas là. Je suis avec vous, mais ailleurs. C’est comme s’il y avait un voile, une sorte de brume entre le monde et moi

Les individus souffrant de dépersonnalisation se sentent à la fois détachés du monde et de leur propre identité / incarnation physique. Souvent, les personnes ayant expérimenté la dépersonnalisation disent avoir l'impression que « la vie ressemble à un film, les choses paraissent irréelles, floues, sensation de vertige et de grosse fatigue. » Le sentiment d'identité de l'individu se brise (d'où le nom). La dépersonnalisation peut déclencher de grands degrés d'anxiété, qui peuvent augmenter de loin ces perceptions.

La dépersonnalisation chronique désigne un trouble de la dépersonnalisation, et est classifiée dans le DSM-IV en tant que trouble dissociatif. Elle est avant tout un symptôme. Une dépersonnalisation et déréalisation empirique peuvent survenir chez un patient à cause d'une anxiété, un stress temporaire, tandis que la dépersonnalisation chronique est liée aux individus ayant fait l'expérience d'un traumatisme ou d'une anxiété, d'un stress prolongé. La dépersonnalisation-déréalisation est le seul symptôme principal dans le spectre des troubles dissociatifs, impliquant trouble dissociatif de l'identité et « trouble dissociatif non-spécifié » (DD-NOS).

C'est également un symptôme proéminent dans certains troubles non-dissociatifs comme les troubles anxieux, les dépressions cliniques, les troubles bipolaires, les troubles de la personnalité borderline, lestroubles obsessionnels-compulsifs (TOC), les migraines et l'agrypnie. Elle peut également survenir lors d'une ingestion de drogues."  (fin citation - pour lire l'article, cliquer ici )

 

Article de psy.com

 Merci à l’auteur de nous permettre de reprendre ici deux excellents articles de son blog Waking Life où vous trouverez des commentaires à ses propos et d’autres témoignages de l’actualité de ces symptômes  (fin citation psy.com)

 

"Depuis plus de deux ans, je suis sujet à un trouble de dépersonnalisation / déréalisation chronique, . Il s’est installé en réponse à une forme de phobie sociale et ne me quitte plus. J’ai souvent dû expliquer la dépersonnalisation / déréalisation à des psys ou à des proches. Ces deux troubles sont très liés.

   ♦ Commençons par la déréalisation :

La déréalisation est une modification majeure du ressenti d’une personne, qui se traduit par une impression d’étrangeté par rapport au monde. On le décrit souvent comme avoir l’impression que tout est irréel, comme dans un rève. Voici les comparaisons qu’on utilise le plus souvent pour décrire cet état :

  • Etre spectateur de sa vie
  • Avoir un voile devant les yeux
  • Flotter à coté de soi, être en dehors de son corps
  • Tout est distant, comme lorsqu’on est saoul
  • Impression d’irréalité, comme dans un rêve

  ♦ Continuons par la dépersonnalisation :

Je vais tenter ici de décrire au mieux ce qu’est pour moi le sentiment chronique de dépersonnalisation :

  • La dépersonnalisation est le pendant intérieur de la déréalisation :
  • c’est un ressenti d’étrangeté par rapport à soi-même et à son propre fonctionnement mental, sa propre pensée
  • c’est s’étonner d’exister et d’être soi plutôt que quelqu’un d’autre 
  • c’est ne plus se sentir attaché à l’image que nous renvoie le miroir 
  • c’est se souvenir d’un moment auquel on a participé avec la sentation de ne jamais y avoir été
  • c’est avoir l’impression de ne jamais être vraiment présent, de ne pas exister.

J’ai en partie perdu le sentiment d’unité, d’individualité par rapport au reste du monde. Ma personnalité a tendance à se diluer vers l’extérieur. Elle est floue, moins évidente et immédiate.(fin citation)

 

► Quels sont les troubles dissociatifs? (Selon le DSM-IV) 

Psychomédia . 4 octobre 2005

Les troubles dissociatifs sont caractérisés, selon le DSM-IV (1) par la survenue d'une perturbation touchant des fonctions normalement intégrées, comme la conscience, la mémoire, l'identité ou la perception de l'environnement.

Cinq troubles dissociatifs sont identifiés:

  • 'amnésie dissociative,
  • la fugue dissociative,
  • le trouble dissociatif de l'identité,
  • le trouble de dépersonnalisation
  • le trouble dissociatif non spécifié

Pour lire l'article, cliquer ici

► Symptômes dissociatifs et personnalité multiple: des créations de la psychothérapie

Les symptômes dissociatifs et le trouble dissociatif de l'identité, auparavant appelé trouble de personnalité multiple, semblent survenir le plus souvent quand une personne vulnérable rencontre un psychothérapeute dont les questions sont suggestives ou qu'elle est influencée par des représentations sensationnelles de la dissociation dans les médias. La recherche montre que les personnes ayant des vies imaginaires riches peuvent être particulièrement sensibles à ces influences (fin citation)
Pour lire l'article, cliquer ici

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.