A-proche-toi Jura

Charte d'OTTAWA

Première Conférence internationale pour la promotion de la santé,

21 novembre 1986

muette Zoom sur « muette » (touche ESC pour fermer)

 

La Première Conférence internationale pour la promotion de la santé, réunie à Ottawa a adopté le 21 novembre 1986 la présente « charte » en vue de contribuer à la réalisation de l’objectif de la santé pour tousd’ici à l’an 2000 et au-delà.

 

 Définition de la santé

"La promotion de la santé est un processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d'améliorer celle-ci". Cette démarche relève d’un concept définissant la “santé” comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie : il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être."

voir sous

http://www.sante.gouv.fr/cdrom_lpsp/pdf/Charte_d_Ottawa.pdf

et aussi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_d'Ottawa_(1986)

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.