A-proche-toi Jura

La parole aux patients à Bellelay

RFJ (23.11.2016)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

"Une nouvelle méthode pour encourager les patients à s'impliquer davantage. Mardi matin, les services psychiatriques du Jura bernois – Bienne-Seeland (SPJBB) ont donné la parole à leurs patients sous la forme d’un audit des directeurs médicaux et de soins. Le but: encourager les usagers à reprendre le pouvoir de leur vie, à réfléchir, et se mettre en situation active de citoyen.

« Qui sont les actionnaires ? », « comment cela se fait-il que je n’ai pas vu d’autres médecins depuis mon entrée ? », « pourquoi ne puis-je pas faire mes lessives moi-même à l’hôpital, alors que j’en suis capable ? » : les questions, préparées ou non, et les constats des patients fusent mardi matin dans la Grande Salle de l’hôpital psychiatrique de Bellelay. Face à une dizaine de personnes, le docteur Yann Hodé, nouveau directeur médical, et Nicolas Racine, directeur des soins, n’esquivent aucune missive et prennent le temps de répondre à chaque interrogation, allant des soins, aux traitements, en passant par les loisirs et les règles de vie de l’institution psychiatrique. Pour le docteur Yann Hodé, l’idée est simple: « symboliquement, nous voulons leur dire que leur parole compte. En tant que professionnels de la santé, on doit aussi faire selon leurs attentes, sinon on est à côté de la plaque ». (fin citation)

Pour lire  l'article, cliquer ici

►► voir aussi article du journal "Le Temps":du 25 novembre 2016: "Yann Hodé, le psychiatre qui secoue le cocotier"
Nouveau directeur médical des services psychiatriques Jura bernois-Bienne-Seeland, l’Alsacien d’adoption a organisé un premier audit des directeurs de la clinique psychiatrique de Bellelay par les patients. Tout un symbole.
Pour lire l'aticle, cliquer ici
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.