A-proche-toi Jura

Santé des migrants : le Comède dénonce les refus de soins et lance un guide pour les médecins

Le Quotidein du médecin

Coline Garré (21.10.2015)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

"La « bible du droit de la santé des étrangers », selon les mots de François Bourdillon, directeur général de l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), est sortie. La 4e édition du guide « Soins et accompagnement » du Comité pour la santé des exilés (Comede), réalisé avec le concours de la direction générale de la santé (DGS) et de l’INPES, sera diffusée à 40 000 exemplaires auprès des médecins et des acteurs du secteur. -:

« Il y a une certaine tendance au culturalisme et à l’exotisation de la santé mentale des migrants. Or ces personnes ont des troubles mentaux propres à toutes les populations migrantes confrontées à la violence, l’incertitude et la précarité », dénonce le Pr Fassin. Et de recommander l’intégration des étrangers dans le droit commun.  (fin citation)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.