A-proche-toi Jura

Des chercheurs auraient trouvé une des causes de la schizophrénie

La Presse (Canada)

27 janvier 2016

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Des chercheurs voulant découvrir les causes biologiques de la schizophrénie concentrent leur attention sur un facteur potentiel: la suractivité d'une partie du cerveau à l'adolescence et à l'âge adulte. Cette découverte pourrait mener à des moyens pour soigner cette maladie ou même la prévenir.

Selon Bruce Cuthbert, de l'Institut nationale de la santé mentale, un organisme américain qui a contribué financièrement à la recherche, elle pourrait même «modifier radicalement» la compréhension de la schizophrénie

"La schizophrénie serait causée par un dérèglement du cerveau pendant l'adolescence ou au début de l'âge adulte. À cette époque de la vie, le cerveau réduit le nombre de synapses, ces zones de contact qui établissent la communication entre ses cellules. La nouvelle étude tend à suggérer un lien entre la schizophrénie et ce dysfonctionnement qui éliminerait trop de synapses

Ce dysfonctionnement du cerveau ne causerait pas à lui seul la schizophrénie. Il faut à cette maladie mentale d'autres facteurs neurologiques, reconnaît M. McCarroll" (Extrait article)

Pour lire l'article, cliquer ici

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.